
Ce sont des images que l’on n’avait sans doute pas encore vues depuis le début de la pandémie de Covid-19. Une centaine de personnes se sont rassemblées ce samedi 6 mars devant le Capitole de l’État d’Idaho, à Boise aux États-Unis, pour protester en brûlant des masques, contre les mesures visant à freiner la propagation du virus, comme l’a repéré The Guardian.
Des vidéos, publiées sur Twitter — dont l’une vue plus de 3,8 millions de fois — par un journaliste, montrent des adultes encourageant les enfants à jeter des masques sanitaires dans un feu allumé dans un tonneau métallique. On peut le voir sur l’image ci-dessus.
Parents encouraging kids to burn masks on Idaho Capitol steps pic.twitter.com/VOYfOYqwwt
— Sergio Olmos (@MrOlmos) March 6, 2021
A child says “here fire, you hungry? here’s another mask”
— Sergio Olmos (@MrOlmos) March 6, 2021
A mask burning rally in boise, Idaho pic.twitter.com/MqNnaEKBP0
At a mask burning rally in Boise, Idaho a man throws a mask into the fire with the words “Biden sucks” written on it pic.twitter.com/7Py2pmeRQy
— Sergio Olmos (@MrOlmos) March 6, 2021
« Je pense que les gens doivent se rendre compte que nous sommes ici aujourd’hui pour freiner le gouvernement, pour rétablir notre forme républicaine de gouvernement », a déclaré un des manifestants, ciblant Joe Biden dans l’une des vidéos filmées par le journaliste.