Elections : on peut toujours s’exprimer… on vous dit comment

mise à jour le 24/02/22

Retour à l'expéditeur
Retour à l’expéditeur

Plus l’élection présidentielle approche, plus les esprits chagrins se mettent à douter d’un changement par les urnes. Ils mettent souvent en cause le système de parrainage. Au 22 février 1 463 courageux maires ont donné leur parrainage à Emmanuel macron, ce qui est moins que pour la très charismatique Valérie Pécresse (2143), et plus que la populaire Anne Hidalgo (1 177). Yannick Jaddot (565) Jean Lassalle (561), Nathalie Arthaud (559), Fabien Roussel (582) sont assurés de pouvoir se présenter. Quant aux autres, ils pourront (probablement) se brosser (leurs électeurs aussi). Les prétendants à l’Élysée ont encore dix jours, jusqu’au 4 mars, 18 heures, pour présenter leurs 500 parrainages.

La privatisation de l’envoi des professions de foi des candidats ayant été un fiasco lors des élections régionales, le gouvernement a laissé tomber Adrexo pour un organisme moins sexy, La Poste. Le programme d’Emmanuel Macron devrait être envoyé mi-mars dans les boîtes aux lettres de millions de Français, sous la forme d’un trac d’une vingtaine de pages. Combien cela va-t-il coûter ? Cher, mais cela sera déduit des comptes de campagne pour l’instant pas écornés puisque tous les déplacements du président non candidat sont encore à nos frais.

Que contiendra ce programme ? Rien de nouveau. En revanche on peut vous dire ce qu’il ne contiendra pas, exemple : retour au pass vaccinal certes, mais… bonne nouvelle, le pass vaccinal s’arrêtera aux alentours des prochaines présidentielles dans cinq ans. Notre conseil est de ne pas perdre votre temps à ouvrir l’enveloppe. Jusqu’à 20 grammes (2 feuillets), pas besoin de s’affranchir d’un timbre pour communiquer avec l’Élysée. Mais quand il y a au moins 8 feuillets, que faire ? C’est très simple. À côté de l’adresse de l’expéditeur, écrivez en gros « Renvoi à l’expéditeur » et NPAI (pour n’habite pas à l’adresse indiquée), car il ne peut s’agir que d’une erreur, n’est-ce pas ? Certes, le scrutin est truqué par les médias et le système de parrainage, mais vous pouvez encore compter sur La Poste pour vous exprimer. Chaque enveloppe renvoyée est un bulletin dans l’urne contre Macron, sans pour autant voter pour un candidat qui ne vous plaît pas.

Que sont devenus les cahiers de doléances du temps du Grand débat national ? On suppose que, bien froissés, ils ont servi au nettoyage des vitres. Le programme de Macron peut au moins avoir cette utilité. Autre solution, au cas où votre maire a soutenu Macron — ce que vous pouvez vérifier là, il vous suffit de mettre l’enveloppe dans la boîte de la mairie. Et si elle ne rentre pas bien, vous pouvez la déchirer en confettis. Ce sera festif ! Vous voyez que nous sommes en démocratie : aucune dictature ne vous permettrait cela !

À partir du 10 avril, les bricoleurs du dimanche pourront élire leur candidat, celui qui n’a pas besoin de parrainage : le vote blanc. Voici une fiche pratique bien utile.

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Humour

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous