Malgré des milliards dollars d’amendes infligées après deux accidents de B-737, Boeing a pu échapper à une dernière condamnation. L’entourloupe juridique made in America est le « plaider coupable ». Le motif est « complot en vue de tromper l’Agence américaine de la sécurité aérienne [FAA] dans la certification du 737 Max ». Malgré cela, le Pentagone étant tenu à vérifier si « tout fournisseur avec lequel il fait affaire est une entreprise responsable », Boeing n’était pas sûr de remporter des marchés d’État.
Il faut croire que la confiance est revenue, puisqu’un accord a été conclu avec l’US Air Force pour un nouvel appareil.
🧵#OTD in 2000: Alliance Air Flight 7412, a B-737, crashes in Bihar (India). 55 of 58 aboard and 5 on the ground die. On approach, pilots did not follow SOP, allowing speed to decrease. Crew reacted to safety warnings with a go-around, resulting in actual stall and loss of… pic.twitter.com/ijTTkLCjqj
— Air Safety #OTD by Francisco Cunha (@OnDisasters) July 16, 2024
D’ailleurs, sur Google en tapant « Boeing satellite », la page qui s’affiche est pleine d’optimisme : « Boeing va construire WGS-12 pour l’US Space Force », « Boeing livre un satellite ultra-puissant à Viasat », « Le satellite Boeing-SES, une Ferrari face à la “2CV” Starlink », etc.
Or, pendant ce temps-là, deux astronautes de Boeing restent dans leur capsule Starliner. Elle est accrochée à la station orbitale internationale partagée avec SpaceX et Soyouz. La différence entre les capsules est que celle de Boeing n’est pas volontairement accrochée. Elle est tombée en panne. La mission du 5 juin devait se terminer au bout d’une semaine… Fin juillet, la Nasa ne prévoit aucune date de retour. L’explication des pannes chez Boeing : les licenciements de 2000 personnes expérimentées.
Une solution serait de revenir sur Terre soit dans la capsule SpaceX d’Elon Musk (un concurrent !), soit dans le Soyouz russe (quelle horreur !), soit une tentative très risquée avec le Starliner de Boeing. Un accident signerait la mort non seulement de deux personnes, mais de l’entreprise Boeing elle-même. Cette catastrophe morale, politique et financière est le symbole du monde capitaliste en pleine déliquescence. Aldo Sterone analyse ces enjeux.
Pas encore de commentaire sur "Boeing licencie : 346 morts en B-737, deux astronautes bloqués dans l’espace"