Une Auditrice Devenue Commissaire
Lors d’une réunion de la commission de contrôle budgétaire ce lundi, Virginie Joron s’attendait à un échange sur l’audit des fonds. Cependant, la discussion a rapidement dévié vers des sujets tels que la recherche sur le cancer et le financement de la mobilité militaire en Europe. Mariya Gabriel, ancienne auditrice de la Commission européenne, a été membre du même parti que Ursula von der Leyen, le PPE, et a dirigé certains audits concernant les actions de la Commission pendant la pandémie de Covid-19.
Des Audits Sans Critiques
Les audits menés par Mariya Gabriel en 2023 n’ont pas trouvé beaucoup de critiques à adresser à Ursula von der Leyen. Par exemple, un rapport d’audit de 2022 n’a pas cherché à déterminer si la fraude était plus courante, et l’impact sur l’emploi du plan de la Commission pour l’emploi post-Covid était inconnu. Virginie Joron souligne que ces audits semblent avoir été favorables à la Commission, ce qui pose des questions sur leur impartialité.
Une Implication Directe
Mariya Gabriel a également été impliquée dans le rapport spécial numéro 12 de 2024 de la Cour européenne d’audit, intitulé « Réaction de l’Union européenne face à la pandémie de Covid-19 ». Ce rapport a donné un bilan globalement positif aux agences de la santé de l’Union européenne. Cependant, il est difficile de vérifier son implication directe dans ce rapport, car il a été publié après qu’elle ait rejoint la Commission en 2024.
Retrouvez Virginie Joron sur Le Média en 4-4-2.
Pas encore de commentaire sur "Coïncidence européenne : La commissaire qui auditionnait Ursula von der Leyen travaille désormais pour elle !"