Politique

Coïncidence européenne : La commissaire qui auditionnait Ursula von der Leyen travaille désormais pour elle !

Virginie Joron, députée européenne, lève le voile sur une coïncidence troublante impliquant la commissaire à la recherche, Mariya Gabriel. Comment expliquer que la Bulgare qui auditait Ursula von der Leyen à la Cour des comptes pendant la pandémie de Covid-19 travaille désormais pour elle en tant que commissaire ?

mise à jour le 09/11/24

Virginie Joron remet en question l’impartialité des audits européens, menés par des personnes qui finissent par travailler pour ceux qu’elles étaient chargées de contrôler.

Une Auditrice Devenue Commissaire

Lors d’une réunion de la commission de contrôle budgétaire ce lundi, Virginie Joron s’attendait à un échange sur l’audit des fonds. Cependant, la discussion a rapidement dévié vers des sujets tels que la recherche sur le cancer et le financement de la mobilité militaire en Europe. Mariya Gabriel, ancienne auditrice de la Commission européenne, a été membre du même parti que Ursula von der Leyen, le PPE, et a dirigé certains audits concernant les actions de la Commission pendant la pandémie de Covid-19.

Des Audits Sans Critiques

Les audits menés par Mariya Gabriel en 2023 n’ont pas trouvé beaucoup de critiques à adresser à Ursula von der Leyen. Par exemple, un rapport d’audit de 2022 n’a pas cherché à déterminer si la fraude était plus courante, et l’impact sur l’emploi du plan de la Commission pour l’emploi post-Covid était inconnu. Virginie Joron souligne que ces audits semblent avoir été favorables à la Commission, ce qui pose des questions sur leur impartialité.

Une Implication Directe

Mariya Gabriel a également été impliquée dans le rapport spécial numéro 12 de 2024 de la Cour européenne d’audit, intitulé « Réaction de l’Union européenne face à la pandémie de Covid-19 ». Ce rapport a donné un bilan globalement positif aux agences de la santé de l’Union européenne. Cependant, il est difficile de vérifier son implication directe dans ce rapport, car il a été publié après qu’elle ait rejoint la Commission en 2024.

Retrouvez Virginie Joron sur Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Coïncidence européenne : La commissaire qui auditionnait Ursula von der Leyen travaille désormais pour elle !"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous