Confiance des Investisseurs et Démonstration de Force
Selon TechCrunch, cette nouvelle injection de capital survient un peu plus d’un an après qu’Aurora ait levé 820 millions de dollars via une offre publique et privée simultanée de ses actions. Rachel Chibidakis, porte-parole de la société, a souligné que cette augmentation reflète la confiance des investisseurs. Cela fait suite à une journée d’analystes où les investisseurs ont pu expérimenter des trajets en camion sans conducteur, démontrant la robustesse de l’écosystème de partenaires d’Aurora pour un déploiement à grande échelle.
Historique Boursier, Stratégie et Modèle Économique
Aurora est entrée en bourse en 2021 via une fusion avec une société d’acquisition à vocation spécifique. À son apogée, l’action s’est négociée à 13,12 $ le jour de l’ouverture. Récemment, l’action a clôturé à 3,84 $, avec une hausse de plus de 2 % après les heures normales de trading.
L’entreprise adopte un modèle de service de chauffeur, où les transporteurs achètent des camions équipés de la technologie Aurora Driver et proposent leurs services via ces camions. Aurora prévoit de se lancer sur le marché en tant que transporteur, avec une flotte initiale de 20 camions autonomes Paccar et Volvo disponibles pour les expéditeurs d’ici la fin de cette année.
Levée de Fonds Supplémentaire et Utilisation des Fonds
Jeudi dernier, Aurora a annoncé son intention de vendre jusqu’à 420 millions de dollars d’actions ordinaires de classe A. Cette annonce a été faite via un dépôt auprès de la SEC, impliquant Goldman Sachs, Allen & Company et Morgan Stanley comme souscripteurs. Face à une forte demande, l’offre a été augmentée à 420 millions de dollars, et la transaction a finalement atteint 483 millions de dollars.
Aurora n’a pas détaillé comment elle utilisera ces nouveaux fonds, se contentant de mentionner qu’ils seront destinés au fonds de roulement et à d’autres objectifs généraux. Après la clôture de l’accord, Chibidakis a précisé que cette levée de fonds permettra à l’entreprise de déployer des camions autonomes à grande échelle et d’atteindre un flux de trésorerie positif d’ici 2028.
Impact sur les Emplois
Le développement de la technologie de conduite autonome par Aurora pourrait avoir des conséquences significatives sur l’emploi des camionneurs. À mesure que les camions autonomes se déploient, de nombreux conducteurs risquent de se retrouver au chômage. Cette situation soulève des questions sur l’avenir de ces travailleurs.
Perspectives Financières et Collaborations Stratégiques
En publiant ses résultats du deuxième trimestre, Aurora a indiqué disposer de 402 millions de dollars en liquidités et équivalents de trésorerie, ainsi que de 618 millions de dollars en investissements à court terme. La société estime que ces fonds, sans compter le produit de la récente offre, suffiront à financer ses opérations jusqu’au quatrième trimestre 2025.
Aurora a dépensé 198 millions de dollars au deuxième trimestre 2024, ce qui représente une perte directe, la société ne générant pas encore de revenus. Toutefois, l’entreprise se prépare à lancer son service commercial sur le réseau Uber Freight cette année. En juin, Aurora et Uber Freight ont annoncé une collaboration pluriannuelle, prévoyant l’intégration de la technologie de conduite autonome d’Aurora sur le réseau Uber Freight jusqu’en 2030.
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