Argument clé de la campagne vaccinale : l’épidémie de… non-vaccinés

Détournée par le marketing et la propagande, la recherche scientifique n'arrive pas à trouver sa place dans les médias. La politique, elle, s'inspire largement de ces deux techniques. Vente d'un produit, vente d'un consensus, les procédés sont les mêmes.

mise à jour le 06/09/21

Joseph Goebbels, une autorité en matière de propagande, l’a théorisée et appliquée : « À force de répétitions et à l’aide d’une bonne connaissance du psychisme des personnes concernées, il devrait être tout à fait possible de prouver qu’un carré est en fait un cercle. »
Plus près de nous, Luc Dupont, professeur à l’Université d’Ottawa : « Mener une campagne publicitaire, cela signifie frapper sur le même clou pendant des semaines, voire des mois. »  Il fait même remonter l’origine de cette manipulation à Napoléon.

Nouveau ! l’épidémie de non-vaccinés

L’élément de langage de la semaine est « l’épidémie de non-vaccinés ». Touchante unanimité : scientifiques et politiques sont d’accord pour considérer 42 % des Français comme des virus dont il faut, comme il se doit, se débarrasser.

Commençons par Olivier Véran sur la situation sanitaire aux Antilles : « C’est une épidémie de non-vaccinés ». Il est suivi par le Pr Serge Romana : c’est une « épidémie de non-vaccinés », déplore-t-il. Le toujours disponible Pr Gilles Pialoux, infectiologue, estime que l’épidémie de Covid-19 est désormais « une épidémie de non-vaccinés »pour le situer : les laboratoires lui ont fait cadeau de 157 644 €. L’épidémiologiste de plateau Catherine Hill confirme de son côté : « On assiste à une pandémie de non-vaccinés ».

La pandémie de bourrage de crâne

Markus Söder, ministre-président de la Bavière, avec son « Nous avons désormais une pandémie des non-vaccinés », se trouve lui aussi sur la même longueur d’ondes que  Rochelle Walensky, directrice des Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC), aux États-Unis, qui, elle, a lancé lors d’une conférence de presse : « Le message qui nous parvient est clair : on commence à assister à une pandémie des non-vaccinés ».

Est-ce faute de preuve de la nécessité des injections que politiques et scientifiques, d’un pays à l’autre, transforment la répétition en argument ? Pour quelle sorte de mondialisation un élément de langage saute-t-il les frontières aussi facilement qu’un virus ? Question hautement complotiste !

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous