Que faut-il penser des vaccins anti-covid ?

Santé

mise à jour le 11/09/21

Tournons-nous vers l'autorité suprême en matière de vaccins : l'OMS.

OMS

Combien de temps les vaccins protègent-ils du virus ?

« Étant donné que les vaccins anti-COVID-19 n’ont été mis au point qu’au cours des derniers mois, il est trop tôt pour déterminer la durée de la protection qu’ils confèrent. »

On imagine une automobile, pleine d’intelligence artificielle et qui, en plus de ça, roule ! Combien d’années de garantie ? Ah ! on ne sait pas, répond le vendeur. Combien de mois de garantie ? Réponse : on ne sait pas non plus. Bon, du moment qu’elle tient la route et que la boîte de vitesses fonctionne…

On passe donc à l’efficacité :

« Même si un vaccin contre la COVID-19 vous protège contre les formes graves et létales de la maladie, nous ne savons toujours pas dans quelle mesure il vous prémunit d’une infection et vous empêche de transmettre le virus à d’autres personnes. »

Ah bon ! ils ne savent pas grand-chose, ces vendeurs…

Offrent-ils une protection contre les variants ?

« Les vaccins contre la COVID-19 devraient fournir au moins une certaine protection contre les nouveaux variants du virus et ils préviennent efficacement les formes graves de la maladie et les décès. »

Contre les variants, la protection n’est pas certaine. C’est juste une certaine protection. En revanche, contre la mort et les formes graves de la maladie, là ça pourrait être bien pire sans vaccin qu’avec. Nous voici donc rassurés.

partage cet article !

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire