
Un accord pour éviter les poursuites pénales
L’accord, enregistré auprès d’un tribunal fédéral de Virginie, est un accord de poursuites différées (DPA). McKinsey a reconnu avoir conspiré avec Purdue Pharma et d’autres entreprises pour fournir des informations trompeuses sur les médicaments prescrits sur ordonnance. De plus, le cabinet a admis avoir détruit et caché des documents pour entraver les enquêtes. Deux employés de McKinsey ont été licenciés pour leur rôle dans la destruction de ces documents.
Arnendes pour Mc Kinsey?
Analysons cela – Faisons qlq calculs simples si vous le voulez bien. Et surtout partagez ces infos! – Merci1. Le Fentanyl est un produit utiiisé en chirurgie pour anesthésier et n’est PAS un anti-douleur,
ll diminue les douleurs car il met notre… https://t.co/BXwl5WsVaD pic.twitter.com/Bhhw87kg0D— Martin Zizi (@MartinZ_uncut) December 14, 2024
McKinsey et Purdue Pharma : une collaboration polémique
McKinsey est accusé d’avoir conseillé Purdue Pharma, le fabricant de l’OxyContin contenant du Fentanyl, pour augmenter les ventes de ce médicament. Le cabinet aurait recommandé de se concentrer sur les dosages élevés, considérés comme les plus lucratifs mais aussi les plus addictifs. Cette surprescription est largement reconnue comme ayant déclenché la crise des opiacés aux États-Unis. Le Fentanyl est une drogue cinquante fois plus létale que l’héroïne.
Une épidémie dévastatrice
Selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), plus de 700 000 personnes sont décédées d’une overdose liée aux opiacés entre 1999 et 2022. En 2023, pour la première fois depuis 2018, le nombre de décès liés aux opiacés a diminué, passant de 84 181 en 2022 à 81 083 en 2023. Cette baisse est principalement attribuée à une réduction des overdoses de Fentanyl.
Purdue Pharma : une faillite et des poursuites
Purdue Pharma, visé par de nombreuses poursuites, s’est déclaré en faillite en 2019. Le plan de faillite du laboratoire, qui prévoyait la création d’une nouvelle entité et le paiement de 5,5 milliards de dollars sur 18 ans, a été rejeté par les tribunaux. La Cour suprême américaine a annulé ce plan, estimant qu’il exonérait la famille Sackler, propriétaire de Purdue, de toutes futures poursuites. L’amende finale a été de 8 milliards de dollars.
D’autres acteurs impliqués
Outre McKinsey et Purdue Pharma, d’autres grandes entreprises ont été impliquées dans cette crise : Publicis Health, Johnson & Johnson, les distributeurs McKesson, Cardinal Health, AmerisourceBergen. Des chaînes de distribution de médicaments comme CVS, Walgreens et Walmart ont également été poursuivies. Une filiale du géant français de la publicité Publicis a accepté de payer 350 millions de dollars, devenant la première agence de publicité à conclure un accord avec la justice pour son rôle dans cette crise.
McKinsey : « Des mesures préventives pour l’avenir »
McKinsey s’est engagé à ne plus conseiller d’entreprises sur le développement, la fabrication, la promotion, le marketing, la vente ou l’utilisation d’opiacés ou de tout autre narcotique. Bien que le cabinet n’ait pas bénéficié de la bienveillance des autorités américaines pour ne pas avoir révélé les faits reprochés en temps voulu, sa coopération ultérieure et les mesures prises ont joué en sa faveur lors des négociations.
Pas encore de commentaire sur "700 000 décès d’overdose de Fentanyl : McKinsey verse une amende de 650 millions de dollars pour éviter un procès"