26 organisations signent une tribune demandant la dissolution de l’Ordre des médecins jugé « inutile » et « nocif »

Politique, Santé

mise à jour le 10/03/21

Dans une tribune publiée en ligne, mardi 9 mars, plusieurs syndicats de médecins et associations de patients demandent la dissolution du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) qui, selon eux, « protège des professionnels de santé corrompus et maltraitants » Les 26 organisations signataires jugent l’instance déontologique des médecins français « inutile » et « nocive ».

Pour le dire, ils s’appuient notamment sur le rapport « accablant » publié par la Cour des comptes en décembre 2019 : ce dernier pointait des sanctions trop tardives contre des faits d’agressions sexuelles et des comptes « souvent incomplets et insincères ».

Plusieurs plaintes auprès de l’Ordre à l’encontre de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, condamné en décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles sur mineurs, ont été « classées », tandis que certains médecins se voient « convoqués et rappelés à l’ordre pour non-confraternité » pour avoir critiqué la pratique des dépassements d’honoraires sur les réseaux sociaux, a expliqué à l’AFP Guillaume Getz, du Syndicat de la médecine générale (SMG), l’une des organisations à l’origine de la tribune.

Si la Cour des comptes appelait à moderniser le fonctionnement du CNOM, cette institution n’est « pas réformable », juge ce médecin, qui y voit « une aberration démocratique » « une organisation paternaliste de type ancien régime », puisque tous les médecins en exercice sont tenus d’y adhérer.

Autre nuisance des Ordres médicaux (dont celui des médecins) : ils s’attaquent à leurs adhérents en les menaçant de faute déontologique, s’ils ne se vaccinent pas.

Lire la suite de l’article…

A LIRE EGALEMENT :
Plainte de l’Ordre des Médecins contre le Pr Raoult et le Pr Perronne : quand l’injustice frappe les sages
☞ Tribune : « Il faut dissoudre l’ordre des médecins »
Le rapport accablant de la Cour des comptes sur l’Ordre des Médecins (décembre 2019)

partage cet article !