26 organisations signent une tribune demandant la dissolution de l’Ordre des médecins jugé « inutile » et « nocif »

mise à jour le 10/03/21

Dans une tribune publiée en ligne, mardi 9 mars, plusieurs syndicats de médecins et associations de patients demandent la dissolution du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) qui, selon eux, « protège des professionnels de santé corrompus et maltraitants » Les 26 organisations signataires jugent l’instance déontologique des médecins français « inutile » et « nocive ».

Pour le dire, ils s’appuient notamment sur le rapport « accablant » publié par la Cour des comptes en décembre 2019 : ce dernier pointait des sanctions trop tardives contre des faits d’agressions sexuelles et des comptes « souvent incomplets et insincères ».

Plusieurs plaintes auprès de l’Ordre à l’encontre de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, condamné en décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles sur mineurs, ont été « classées », tandis que certains médecins se voient « convoqués et rappelés à l’ordre pour non-confraternité » pour avoir critiqué la pratique des dépassements d’honoraires sur les réseaux sociaux, a expliqué à l’AFP Guillaume Getz, du Syndicat de la médecine générale (SMG), l’une des organisations à l’origine de la tribune.

Si la Cour des comptes appelait à moderniser le fonctionnement du CNOM, cette institution n’est « pas réformable », juge ce médecin, qui y voit « une aberration démocratique » « une organisation paternaliste de type ancien régime », puisque tous les médecins en exercice sont tenus d’y adhérer.

Autre nuisance des Ordres médicaux (dont celui des médecins) : ils s’attaquent à leurs adhérents en les menaçant de faute déontologique, s’ils ne se vaccinent pas.

Lire la suite de l’article…

A LIRE EGALEMENT :
Plainte de l’Ordre des Médecins contre le Pr Raoult et le Pr Perronne : quand l’injustice frappe les sages
☞ Tribune : « Il faut dissoudre l’ordre des médecins »
Le rapport accablant de la Cour des comptes sur l’Ordre des Médecins (décembre 2019)

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous