Politique

Décès de Marie-France Garaud, fervente défenseure de la souveraineté française

Nous avons appris avec tristesse le décès de Marie-France Garaud, survenu mercredi à son domicile de Saint-Pompain, à l'âge de 90 ans. Conseillère influente de Georges Pompidou et de Jacques Chirac, elle a marqué de son empreinte la vie politique française de la Ve République.

mise à jour le 23/05/24

Avec le décès de Marie-France Garaud, la France perd une grande femme d’État, une souverainiste convaincue et une gaulliste authentique.

Marie-France Garaud, une gaulliste authentique

Celle qui préférait se définir comme « une femme qui a connu le gaullisme » plutôt que de s’auto-proclamer gaulliste, a été l’une des premières à se battre pour préserver l’héritage politique du général de Gaulle. Rédactrice de l’appel de Cochin en 1978, elle a été une figure de prouesses du RPR (Rassemblement pour la République) et a contribué à sa création aux côtés de Jacques Chirac. Sa vision d’une Europe des nations, respectueuse des peuples, est plus que jamais d’actualité, et son héritage politique demeurera.

Une femme d’État et une souverainiste convaincue

Marie-France Garaud a été l’une des femmes les plus puissantes de la République. Conseillère du président Pompidou et du Premier ministre Chirac, elle a toujours défendu avec ardeur la souveraineté française. « C’est le président de la République qui est garant de la souveraineté française. S’il pense qu’il ne faut plus la garantir, il vaut mieux qu’il démissionne », déclarait-elle. Elle n’a eu de cesse de dénoncer les atteintes à la souveraineté nationale, comme en témoigne sa prise de position sur le référendum de 2005 sur la Constitution européenne, qu’elle qualifiait de « forfaiture » lorsque le texte rejeté par les Français a été adopté par le Parlement en 2008.

Une femme de caractère et de culture

Marie-France Garaud était une femme impressionnante, tant par son parcours que par la richesse de ses analyses. Elle était profondément attachée à la France, à son indépendance et à sa grandeur. Elle a laissé derrière elle des phrases marquantes, comme celle qu’elle a écrite pour le discours de Chirac à l’occasion de la création du RPR : « L’appel que je lance n’est que l’écho de l’éternel appel des nations qui ne veulent pas mourir ».

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Décès de Marie-France Garaud, fervente défenseure de la souveraineté française"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous