Marie-France Garaud, une gaulliste authentique
Celle qui préférait se définir comme « une femme qui a connu le gaullisme » plutôt que de s’auto-proclamer gaulliste, a été l’une des premières à se battre pour préserver l’héritage politique du général de Gaulle. Rédactrice de l’appel de Cochin en 1978, elle a été une figure de prouesses du RPR (Rassemblement pour la République) et a contribué à sa création aux côtés de Jacques Chirac. Sa vision d’une Europe des nations, respectueuse des peuples, est plus que jamais d’actualité, et son héritage politique demeurera.
Marie-France Garaud, éminence grise dans la création du RPR et grande femme politique de la Ve République nous a quittés.
Hommage à cette dame qui a fait l’honneur de la France. pic.twitter.com/stJNtoBDWg
— UNI (@droiteuniv) May 23, 2024
Une femme d’État et une souverainiste convaincue
Marie-France Garaud a été l’une des femmes les plus puissantes de la République. Conseillère du président Pompidou et du Premier ministre Chirac, elle a toujours défendu avec ardeur la souveraineté française. « C’est le président de la République qui est garant de la souveraineté française. S’il pense qu’il ne faut plus la garantir, il vaut mieux qu’il démissionne », déclarait-elle. Elle n’a eu de cesse de dénoncer les atteintes à la souveraineté nationale, comme en témoigne sa prise de position sur le référendum de 2005 sur la Constitution européenne, qu’elle qualifiait de « forfaiture » lorsque le texte rejeté par les Français a été adopté par le Parlement en 2008.
🇫🇷 Marie-France Garaud est décédée à l’âge de 90 ans. Rédactrice de l’appel de Cochin en 1978, souverainiste, elle déclarait en 2016 « Est-ce que notre pays existe encore ? Si on est rigoureux, la réponse est non. » pic.twitter.com/lyULfUxHCu
— TVL (@tvlofficiel) May 23, 2024
Une femme de caractère et de culture
Marie-France Garaud était une femme impressionnante, tant par son parcours que par la richesse de ses analyses. Elle était profondément attachée à la France, à son indépendance et à sa grandeur. Elle a laissé derrière elle des phrases marquantes, comme celle qu’elle a écrite pour le discours de Chirac à l’occasion de la création du RPR : « L’appel que je lance n’est que l’écho de l’éternel appel des nations qui ne veulent pas mourir ».
Sublime phrase écrite par Marie-France Garaud pour le discours de Chirac à l’occasion de la création du RPR.
« L’appel que je lance n’est que l’écho de l’éternel appel des nations qui ne veulent pas mourir »
Elle avait tout compris. pic.twitter.com/5DzHV3sBtM
— Bartolomé Lenoir (@bartolenoir) May 23, 2024
Pas encore de commentaire sur "Décès de Marie-France Garaud, fervente défenseure de la souveraineté française"