Yves Pozzo di Borgo, sénateur de Paris de 2004 à 2017 et président du groupe centriste au Conseil de Paris de 2008 à 2012, a été invité comme « Young Leader » aux États-Unis en 1984. Cette expérience lui a permis de mieux comprendre la puissance américaine et ses rapports avec l’Europe.
Il a observé des éléments toxiques dans la politique américaine, notamment la logique du pouvoir américain. Il explique que la politique des États-Unis est principalement axée sur le dollar, l’énergie et le complexe militaro-industriel. Cette logique, selon lui, a conduit les États-Unis à être en guerre constante depuis 1945, avec des conflits comme la guerre de Corée, du Vietnam et plus récemment en Ukraine.
L’ancien sénateur critique également la faiblesse des chefs d’État européens face à l’influence américaine, soulignant que l’Europe est devenue une annexe des pouvoirs américains. Il conclut en exprimant son inquiétude sur la déconnexion démocratique des institutions européennes et la nécessité de renforcer l’indépendance européenne.
Yves Pozzo Di Borgo était de passage dans notre studio en juin dernier. Il nous avait partagé ses perspectives sur l’influence américaine en Europe, le rôle de l’OTAN et la menace d’une troisième guerre mondiale, ainsi que sur l’importance croissante des BRICS dans l’économie mondiale.
Pas encore de commentaire sur "Yves Pozzo di Borgo : L’Europe est devenue une annexe du pouvoir américain"