Xavier Moreau Bulletin N°80 : Nouveaux buts de guerre russes, guerre du rail, Transnitrie – 28 avril 2022

Au sommaire de ce bulletin N°80 proposé par Xavier Moreau, analyste politico-stratégique installé à Moscou : nouveaux buts de guerre russes, guerre du rail, Transnitrie

mise à jour le 28/04/22

00:33 Croiseur Moskva (rectification par rapport au précédent Stratpol : 1 mort et 27 portés disparus)
00:56 Objectif Transnitrie (1500 soldats russes seulement gardent le plus grand dépôt de munitions d’Europe à deux kilomètres de la frontière ukrainienne, ce qui est peu, mais l’entrepôt est miné. En cas d’attaque de l’armée ukrainienne les soldats russes pourraient être échangés contre des soldats ukrainiens de Marioupol.)
02:20 Livraisons d’armes occidentales. (Quand la France livre 6 canons Caesar avec leurs obus et forme 40 artilleurs ukrainiens, la plupart des pays européens livrent des armes et des munitions obsolètes.)
04:22 Destruction des entrepôts et guerre du rail. (Les Russes bombardent les stations électriques — il n’y a pas de locomotives diesel faute de carburant, d’où la difficulté de livrer des armes. De plus, la largeur des rails en Ukraine et en Russie, n’est pas la même que dans les autres pays d’Europe. Bombardements vers la Roumanie pour éviter des livraisons d’armes.)
07:09 Bombardements sur la Russie. (L’armée ukrainienne n’a pas de véritable aviation, mais des drônes qui lui permettent de bombarder des entrepôts d’armes en Russie de nuit.)
08:18 Nouveaux buts de guerre russes. (Faute d’aboutissement des négociations, le but de la guerre n’est plus seulement le rattachement du Donbass et de la Crimée, mais aussi contrôle de la bande sud de l’Ukraine jusqu’en Transnitrie pour protéger la population russe locale et construire la Nouvelle Russie. La guerre se prolongera jusqu’à l’automne où le sol sera plus dur.)
10:34 Nouvelles du front. (À Marioupol 2000 hommes dans Azovstal, dont 500 mercenaires étrangers et peut-être 50 gradés français, manquent de vivres et d’eau potable. Prétextant sans preuve la présence de civils, les Ukrainiens demandent un couloir humanitaire, ce qui a été accepté par les Russes sous réserve d’un filtrage des soldats du bataillon Azov. C’est donc au point mort. On est sans nouvelles de leur chef, Palamar.)

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous