Xavier Moreau Bulletin N°81 : Roubles pour tous, Kadyrov superstar – 29 avril 2022

Au sommaire de ce bulletin N°81 proposé par Xavier Moreau, analyste politico-stratégique installé à Moscou : roubles pour tous, Kadyrov superstar.

mise à jour le 30/04/22

00:28 Le Gamelin du jour. Xavier Moreau a créé le prix Gamelin du jour. Gamelin est un général français célèbre pour s’être trompé avec énormément de constance.Il est le principal responsable de la défaite terrible et cinglante de la France face à l’Allemagne nazie en mai-juin 1940. Le Gamelin du jour est le général Bruno Clermont qui explique la guerre en Ukraine par une rage psychique de Vladimir Poutine qui le pousse à détruire des villes.
02:05 Kadyrov superstar en Indonésie. Le G20 doit se tenir en octobre en Indonésie qui, malgré les pressions des Occidentaux,  y invite la Russie (et l’Ukraine, mais comme observateur). Pourquoi ? La force économique et politique des pays occidentaux a diminué et, de plus, Ramzan Kadirov, le dirigeant tchétchène, est vénéré dans ce pays musulman, comme dans tous les autres pays musulmans. Xavier Moreau fait remarquer que peu importe que les Tchétchènes partent à l’assaut en criant Allah Akbar au lieu de Montjoie saint Denis, de toute façon Dieu est grand !
04:00 Achat du gaz russe en rouble. La Pologne va acheter du gaz russe via l’Allemagne qui le paie en roubles… À Boutcha, les troupes ukrainiennes de représailles se sont déchaînées après le départ des Russes. Ailleurs, dans les villes sans troupes ukrainiennes de représailles, les habitants, apeurés par ce qui s’est passé à Boutcha, veulent que les Russes restent. L’utilisation du rouble dans les échanges commerciaux les rassure.
08:02 Buts de guerre russes
10:10 Guerre Russie-Otan. Au contraire des pays européens, les États-Unis vont livrer des armes modernes. Cela  pose des problèmes humains (les réservistes sont mobilisés et donc non encore formés). Pour les Patriot il faut un an de formation. Quant aux F16, qui va les piloter ? Cela pose des problèmes de transport, car les Chars Abrams pèsent 65 tonnes. Ils sont trop lourds pour les routes et les ponts en Ukraine. L’Otan cherche à prolonger la guerre pour ne pas produire une image trop négative de leur engagement.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous