Voyage à travers les flous du programme d’Éric Zemmour

mise à jour le 02/04/22

Comme nombre de présumés votants, vous avez sans doute reçu le programme d’Eric Zemmour. Que propose le candidat de Rothschild et de Bolloré ? On se dit, ce sont des promesses électorales, elles n’engagent que ceux qui y croient, c’est bien connu. J’ai quand même eu envie de vérifier si j’avais bien lu, bien compris. Le lendemain de la réception du programme de Zemmour, je ne l’ai même pas trouvé dans la poubelle, ni devant le tas de bois. Disparu !


Heureusement, Eric a tout prévu et nous offre sa profession de foi sur internet. J’ai donc pu relever ce qui était noyé ou tout simplement oublié dans le blabla. Voici une belle moisson :

L’âge du départ à la retraite passera de 62 ans à… 64 ans, mais ce détail est qualifié de « report » dans sa profession de foi. C’est en fait un « recul » à tous points de vue. Et d’ailleurs, qui dit mieux ? Eh bien, seuls Macron et Pécresse disent mieux avec un départ à 65 ans.

Revalorisation des petites retraites inférieures à 1 300 euros par mois jusqu’à 600 euros par an. Cela sonne mieux qu’une augmentation de 50 euros par mois, mais c’est pareil, non ?

Abolir définitivement le pass vaccinal. Ça c’est une bonne idée, vous direz-vous, mais le personnel soignant suspendu sera-t-il réintégré ? Rien n’est précisé. C’était pourtant facile de le dire. Il ne reste qu’à l’espérer, car ce serait logique.

Modifier la tarification à l’acte à l’hôpital. Pourquoi ne pas carrément supprimer ce fonctionnement qui privilégie la rentabilité au détriment de la qualité des soins ? Aucune explication.

Un droit au répit pour les aidants familiaux, mais pas de vacances, alors quoi ?

Les centrales nucléaires dureront 60 ans, au moins ! Zemmour est beaucoup plus calé que tous les ingénieurs défaitistes d’EDF, qui estiment que en France, les centrales nucléaires sont conçues pour être exploitées pendant 40 ans, et que l’Autorité de sûreté nucléaire qui les a prolongées jusqu’à 50 ans.

Mettre le veto de la France à toute négociation de traité de libre-échange pour défendre nos entreprises et nos agriculteurs. On continuera donc à respecter les traités déjà signés entre l’Europe et les États-Unis (TTIP/TAFTA) et le Canada (CETA).

Faire primer toute nouvelle loi nationale sur le droit européen par une révision de l’article 55 de la Constitution. Bonne idée, mais… l’Europe ne l’acceptera pas. Il faudra donc la quitter, mais cela, Zemmour ne l’envisage même pas.

En finir avec la fraude sociale (20 milliards), mais pourquoi ne rien proposer pour en finir avec la fraude fiscale (100 milliards) ?

Une semaine avant l’élection présidentielle, les professions de foi des dix autres candidats n’ont toujours pas été distribuées. Pourtant ce n’est pas Adrexo mais La Poste le responsable. Emmanuel Macron a tous les médias à son service, donc, son programme, on s’en fait une idée, d’autant qu’on l’a vu à l’œuvre pendant cinq ans. Eric Zemmour, c’est fait : il a été livré dans la boîte aux lettres. On attend les autres sans impatience.

Jacqueline pour Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous