Un QRcode pour la réouverture des restaurants testé avec les routiers

mise à jour le 11/03/21

Le QRcode au restaurant Markus Winkler

On l’annonce depuis quelque temps, certains pays comme la Chine l’ont déjà adopté, le QRcode se met en place doucement en France. Appliqué grâce au chantage du « retour à la vie normale » il va permettre une surveillance accrue de la popualtion.

Selon Le Parisien, le gouvernement va lancer dans les prochains jours une expérimentation du dispositif des QR Codes à l’entrée des restaurants actuellement laissés ouverts, ceux destinés aux routiers.

Le QR Code a vocation à remplacer le carnet de rappel. Chaque client devrait alors scanner ce QR Code à l’entrée de l’établissement pour signaler sa présence et ainsi pouvoir recevoir une alerte automatisée si un autre client était déclaré positif les jours suivants. Le dispositif est associé à l’application TousAntiCovid.

« On veut enrichir TousAntiCovid pour améliorer la traçabilité. Cela permet de mieux tracer les gens et de remonter les chaînes pour lutter contre le virus, tout en permettant de retrouver une vie plus normale », a ainsi expliqué le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, sur Public Senat ce mercredi.

En tout cas, le processus semble bel et bien lancé, Le Parisien explique que des imprimeurs ont été sollicités pour produire les affiches ou les autocollants avec ce QR Code. Il s’agit en effet d’anticiper au mieux « un retour à vie normale à la mi-avril », comme l’a indiqué le gouvernement.

Lire l’article

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous