
L’entreprise géante du pétrole et du gaz, Shell, a annoncé des bénéfices annuels record suite à l’augmentation des prix de l’énergie l’année dernière à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les bénéfices ajustés s’élèvent à 39,9 milliards de dollars (31,6 milliards d’euros), les plus élevés de l’histoire de la société, qui existe depuis 115 ans.
Les sociétés d’énergie ont enregistré des bénéfices records alors que les prix du pétrole et du gaz ont bondi suite à l’invasion de l’Ukraine. Cela a mis la pression sur les entreprises pour qu’elles paient une taxe exceptionnelle alors que les ménages font face à des factures en hausse.
Les prix du pétrole et du gaz avaient commencé à augmenter à la fin des restrictions Covid, mais ont fortement augmenté suite à l’invasion de l’Ukraine. Cela a entraîné des bénéfices considérables pour les entreprises énergétiques, mais a également entraîné une augmentation des factures pour les ménages et les entreprises. Couplé à l’augmentation des prix des aliments, cela a poussé l’inflation à un niveau record de 40 ans.
Le directeur général de Shell, Wael Sawan, a déclaré que les résultats de l’entreprise « démontrent la force du portefeuille différencié de Shell, ainsi que notre capacité à fournir une énergie vitale à nos clients dans un monde volatile. […] Nous pensons que Shell est bien positionné pour être le partenaire de confiance tout au long de la transition énergétique.«
In 2022, we delivered strong results.
As we look to 2023, we will put our #PoweringProgress strategy into action, providing the energy the world needs today and in the future.
Hear more from Shell CEO Wael Sawan. #ShellResults https://t.co/hHVdnYhfgZ pic.twitter.com/HSMXuLap7C
— Shell (@Shell) February 2, 2023
Le Média en 4-4-2.