Économie

SFR en grosse difficulté face à l’exode massif de ses abonnés : 343 000 clients en moins en un seul trimestre !

L'opérateur de télécommunications SFR, filiale française du groupe Altice, continue de voir son activité se casser la figure. Au deuxième trimestre, l'entreprise a perdu 343 000 abonnés mobile et 87 000 clients fixes, selon les résultats publiés ce jeudi. Cette tendance négative se poursuit : désormais, l'opérateur ne compte plus que 19 624 millions d'abonnés mobile et 6 227 millions de clients fixes.

mise à jour le 02/09/24

La perte continue d’abonnés et la dette colossale pèsent lourdement sur l’opérateur, qui tente de se redresser par une série de cessions stratégiques.

Une dette colossale et des résultats en baisse

Au cours du deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de SFR a chuté de 5,2% par rapport à la même période l’année dernière, atteignant 2,542 milliards d’euros. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a également diminué de 7,5%, s’établissant à 913 millions d’euros. La dette nette de l’entreprise a atteint 24,4 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre, alors qu’Altice France s’est fixé comme objectif de réduire son endettement d’ici 2024. L’entreprise vise un niveau d’endettement « approprié » et « bien en dessous » de 4 fois son Ebitda, contre plus de 6 fois actuellement.


Des pertes continues et une stratégie de désendettement

Au premier trimestre, SFR avait déjà perdu 487 000 abonnés mobile et 77 000 clients box. Son chiffre d’affaires avait alors baissé de 3,8% sur un an, à 2,564 milliards d’euros, tandis que l’Ebitda avait diminué de 6,5%, à 782 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’année 2023, l’opérateur avait perdu 315 000 clients mobile et 158 000 abonnés box. La dette nette avait atteint 24,2 milliards d’euros au premier trimestre.


Altice vend Teads pour un milliard de dollars

Dans le cadre de sa stratégie de désendettement, Altice a annoncé la vente de sa filiale Teads, spécialisée dans la publicité en ligne, à la société israélienne Outbrain pour un milliard de dollars. Outbrain, spécialiste des liens sponsorisés affichés notamment sur les sites de grands médias, a conclu un accord définitif pour l’acquisition de Teads, société française créée en 2005 et rachetée en 2017 par Altice pour 285 millions d’euros.

Une transaction complexe et des cessions récentes

Le montant de la vente, 920 millions d’euros, comprend un paiement initial de 725 millions de dollars en espèces, 25 millions en paiement différé, 35 millions d’actions ordinaires évaluées à 169 millions de dollars, et 105 millions de dollars d’actions privilégiées convertibles. La vente doit être finalisée au premier trimestre 2025.

Altice France s’est récemment séparée de sa branche médias (BFMTV, RMC), vendue au groupe CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé pour 1,55 milliard d’euros. En novembre, l’entreprise avait également annoncé la cession de ses centres de données (« data centers ») à la banque Morgan Stanley, une transaction qui devait lui rapporter 530 millions d’euros.

Un scandale de corruption en parallèle

En parallèle de ses difficultés financières, Altice est également ébranlé depuis un an par un scandale de corruption impliquant Armando Pereira, dirigeant de la filiale portugaise et cofondateur du groupe. Mis en examen au Portugal, il est soupçonné d’avoir mis en place un réseau de fournisseurs douteux pour détourner d’importantes sommes d’argent via la politique d’achats du groupe, ce qu’il conteste. Une enquête a également été ouverte en France en septembre par le parquet national financier.

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