Une dette colossale et des résultats en baisse
Au cours du deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de SFR a chuté de 5,2% par rapport à la même période l’année dernière, atteignant 2,542 milliards d’euros. L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a également diminué de 7,5%, s’établissant à 913 millions d’euros. La dette nette de l’entreprise a atteint 24,4 milliards d’euros à la fin du deuxième trimestre, alors qu’Altice France s’est fixé comme objectif de réduire son endettement d’ici 2024. L’entreprise vise un niveau d’endettement « approprié » et « bien en dessous » de 4 fois son Ebitda, contre plus de 6 fois actuellement.
Croissance du nombre d’abonnés mobiles au T2 2024
Iliad (Free) : +120 000
Orange : +104 000
Bouygues +59 000
Altice (SFR) : -343 000Pourquoi SFR perd autant de clients ?
— Loris Dalleau (@Loris_Dalleau) August 30, 2024
Des pertes continues et une stratégie de désendettement
Au premier trimestre, SFR avait déjà perdu 487 000 abonnés mobile et 77 000 clients box. Son chiffre d’affaires avait alors baissé de 3,8% sur un an, à 2,564 milliards d’euros, tandis que l’Ebitda avait diminué de 6,5%, à 782 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’année 2023, l’opérateur avait perdu 315 000 clients mobile et 158 000 abonnés box. La dette nette avait atteint 24,2 milliards d’euros au premier trimestre.
🇫🇷📉 FLASH | Au deuxième trimestre, en l’espace de trois mois, SFR a PERDU 343 000 abonnés mobiles et 87 000 abonnés fixes. La DETTE NETTE du groupe Altice, dirigé par Patrick Drahi, s’élève à 24,4 milliards d’euros.
👉 Pour rappel, SFR avait déjà perdu 487 000 abonnés mobiles… pic.twitter.com/xmpaGmBr6g
— Cerfia (@CerfiaFR) August 30, 2024
Altice vend Teads pour un milliard de dollars
Dans le cadre de sa stratégie de désendettement, Altice a annoncé la vente de sa filiale Teads, spécialisée dans la publicité en ligne, à la société israélienne Outbrain pour un milliard de dollars. Outbrain, spécialiste des liens sponsorisés affichés notamment sur les sites de grands médias, a conclu un accord définitif pour l’acquisition de Teads, société française créée en 2005 et rachetée en 2017 par Altice pour 285 millions d’euros.
Une transaction complexe et des cessions récentes
Le montant de la vente, 920 millions d’euros, comprend un paiement initial de 725 millions de dollars en espèces, 25 millions en paiement différé, 35 millions d’actions ordinaires évaluées à 169 millions de dollars, et 105 millions de dollars d’actions privilégiées convertibles. La vente doit être finalisée au premier trimestre 2025.
Altice France s’est récemment séparée de sa branche médias (BFMTV, RMC), vendue au groupe CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé pour 1,55 milliard d’euros. En novembre, l’entreprise avait également annoncé la cession de ses centres de données (« data centers ») à la banque Morgan Stanley, une transaction qui devait lui rapporter 530 millions d’euros.
Un scandale de corruption en parallèle
En parallèle de ses difficultés financières, Altice est également ébranlé depuis un an par un scandale de corruption impliquant Armando Pereira, dirigeant de la filiale portugaise et cofondateur du groupe. Mis en examen au Portugal, il est soupçonné d’avoir mis en place un réseau de fournisseurs douteux pour détourner d’importantes sommes d’argent via la politique d’achats du groupe, ce qu’il conteste. Une enquête a également été ouverte en France en septembre par le parquet national financier.
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