Justice

Réinfo Liberté porte plainte contre l’ANSM pour sa gestion des vaccins Covid-19 : effets secondaires sous-évalués et expérimentation

L'association Réinfo Liberté a récemment déposé une plainte contre l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour sa gestion des vaccins contre la Covid-19. Selon Maitre David Guyon, l'avocat de l'association, l'ANSM a failli à sa mission de garantir la sécurité et l'efficacité des médicaments mis en circulation.

mise à jour le 17/05/24

Réinfo Liberté porte plainte contre l’ANSM pour sa gestion des vaccins Covid-19, dénonçant une pharmacovigilance insuffisante et une information incomplète de la population.

Réinfo Liberté reproche à l’ANSM de ne pas avoir mis en place une pharmacovigilance active, c’est-à-dire une surveillance renforcée des effets secondaires des vaccins. Selon l’association, la pharmacovigilance passive actuellement en place ne permet pas de détecter tous les effets secondaires, car de nombreux patients et médecins ne les signalent pas systématiquement. De plus, l’ANSM aurait sous-communiqué sur les effets secondaires, laissant ainsi penser aux patients que les vaccins étaient « sûrs et efficaces ».

L’association dénonce également le fait que les vaccins contre la Covid-19 ont été mis en circulation avec une autorisation conditionnelle de mise sur le marché, ce qui signifie que leur évaluation est toujours en cours. Réinfo Liberté estime que cela revient à faire une expérimentation en temps réel sur la population, sans l’en informer correctement. Enfin, l’association pointe du doigt les erreurs et les malversations commises par les laboratoires pharmaceutiques, qui auraient dû conduire l’ANSM à stopper la mise en circulation de ces produits expérimentaux.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Réinfo Liberté porte plainte contre l’ANSM pour sa gestion des vaccins Covid-19 : effets secondaires sous-évalués et expérimentation"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Justice

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous