Olivier Delamarche distingue clairement les économistes universitaires des praticiens, soulignant que les premiers manquent d’expérience pratique et ne comprennent pas les réalités du terrain. Il insiste sur le fait que l’économie ne se limite pas à la théorie mais nécessite une compréhension profonde du fonctionnement des entreprises et des marchés.
L’analyste financier déplore également le niveau d’enseignement de l’économie en France, qu’il qualifie de « super mal enseignée », critiquant particulièrement les économistes de gauche, qu’il considère comme des idéologues plutôt que des économistes sérieux. En outre, il dénonce la politique économique française, qu’il juge trop interventionniste et contraire aux principes libéraux, affirmant que la France est en réalité dirigée par une « économie soviétique » où l’État intervient dans tous les aspects de la vie économique et sociale.
La Sardine du Ruisseau serait même titiulaire d’un doctorat en économie, parait-il. Les autres professionnelles dans le ruisseau sont les asperges et les laitues. S’agissant des élèves hypothétiques de la Sardine sur le plan économique, il est à considérer qu’une tache ne formera jamais que des truffes.