Nouveau scandale aux JO de Paris : Les médailles de bronze à 3.58€ s’écaillent et rouillent !

Les Jeux Olympiques de Paris 2024, censés être une vitrine de l'excellence française, sont au cœur d'une nouvelle controverse. Le skateur américain Nyjah Huston, médaillé de bronze en "skateboard street", a révélé que sa médaille commence déjà à s'écailler et à rouiller. Une situation qui jette une nouvelle ombre sur l'organisation des JO et soulève des questions sur la qualité des récompenses distribuées.

mise à jour le 10/08/24

Les médailles de bronze des JO de Paris sont en toque : un athlète américain dénonce la piètre qualité.

Nyjah Huston, star du skateboard, a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux pour exprimer son mécontentement.

« Ces médailles ont l’air géniales quand elles sont toutes neuves, mais après l’avoir portée contre ma peau et avoir transpiré un peu ou en ayant laissé mes amis la porter pendant le week-end, elles ne sont visiblement pas d’aussi bonne qualité qu’on pourrait le croire. »
Nyjah Huston

L’athlète de 29 ans a également partagé des images montrant des signes d’usure prématurée sur sa médaille de bronze.


Selon les estimations de la fintech Saxo, la valeur de la médaille de bronze est évaluée à seulement 3,58 euros. Une somme dérisoire qui contraste fortement avec les 2 à 300 millions d’euros dépensés pour la cérémonie d’ouverture, sans parler du 1.5 milliard d’euro pour ne pas réussir à rendre la Seine « baignable ».

Nyjah Huston n’est pas le seul à être déçu. Ses abonnés sur les réseaux sociaux ont également exprimé leur consternation, comparant la médaille à un objet vieux de plusieurs décennies. « On pourrait croire qu’il a gagné cette médaille en 1982 », a commenté un internaute. La présence d’un morceau d’acier de la tour Eiffel dans ces médailles, réalisées par la célèbre maison française de joaillerie Chaumet, n’a pas suffi à convaincre l’athlète. « Elle donne l’impression qu’elle revient tout juste de la guerre », a-t-il déclaré.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

3 commentaires sur "Nouveau scandale aux JO de Paris : Les médailles de bronze à 3.58€ s’écaillent et rouillent !"

Laisser un commentaire

  1. C’est juste l’oxydation naturelle du bronze au contact de l’air et de l’humidité.
    Sans entretien, la médaille finira verdâtre.
    Cela prouve uniquement que la médaille de bronze est bien faîte en… bronze.
    Idem pour l’argent qui fini par noircir.

    Un peu d’effort Mr Huston, il aurait fallu gagner la médaille d’or qui, elle, ne s’oxydera pas.

    1. Cette médaille n’est pas en bronze, c’est un alliage horrible qui a été recouvert par une couche très très fine d’un traitement de surface par électrolyse d’un métal un peu clinquant qui disparait en un instant, le bronze prend un bel aspect en vieillissant, ou plutôt les bronzes, le bronze étant un alliage sont aspect dépend des proportions de ces composants. Et surtout il ne se détériore pas de cette manière en deux jours….

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Sport

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous