Moscou : Participation au colloque « Daria Dougina – le nom de la victoire russe »

mise à jour le 26/08/23

Le 28 septembre 2022, de passage à Moscou, je (Pierre-Antoine Plaquevent) participais à une table ronde organisée par le think tank « Club d’Izborsk » et le Mouvement international eurasien. Voici une traduction des communiqués de presse et une synthèse des prises de parole de certains intervenants. Je reviendrai sur ce colloque dans un prochain article.


Le 28 septembre dernier, le Club d’Izborsk de Moscou organisait une table ronde intitulée « Daria Douguina – le nom de la victoire russe ».

Un événement qui marquait le 40e jour depuis la mort tragique de la politologue, philosophe et journaliste Daria Aleksandrovna Douguina. Une réunion qui avait lieu le lendemain de la fin des référendums en DNR et LNR, et quelques jours avant le discours historique de Vladimir Poutine.

Un panel de patriotes russes, d’experts, de journalistes et de leaders d’opinion y étaient invités. La plupart connaissaient Daria Douguina.

Des experts russes et étrangers de renom ont participé à la table ronde :

Valery Korovin, directeur du Centre d’expertise géopolitique ; Darya Dorokhina, philosophe, employée du Centre de recherche Platonov ; Leonid Savin, rédacteur en chef du portail geopolitica.ru ; Alexander Bovdunov, observateur politique du Mouvement international eurasien ; Alexey Belyaev-Gintovt, artiste, lauréat du prix Kandinsky ; Mira Terada, chef du Fonds anti-répression ; Nikita Syundukov, philosophe, maître de conférences à l’Université d’État du Nord-Ouest, Académie des sciences de Russie sous l’égide du président de la Russie ; Andrey Afanasyev, journaliste et animateur de la chaîne de télévision orthodoxe Spas, Pierre Antoine Plaquevent – écrivain et politologue spécialisé en métapolitique (France), Maia Nogradi – documentariste, l’un des créateurs du film « Per i bambini del Donbass » (Italie), Yuri Matvienko – chef de département universitaire « Centre pour les problèmes des forces nucléaires stratégiques », Académie des sciences militaires.

Résumé des travaux et interventions :

Lors de l’ouverture de la session de la table ronde, le modérateur de la conférence, le directeur exécutif du Club Izborsk, Andrey Kovalenko a salué les participants avec les mots de bienvenue du président du Club d’Izborsk Aleksander Andreevich Prokhanov. Le modérateur a noté que l’idée de tenir la conférence en l’honneur de Daria Douguina appartenait à Alexandre Prokhanov personnellement.

Lors de la conférence, Valery Korovin, membre permanent du Club d’Izborsk et directeur du Centre d’expertise géopolitique, a salué le rôle de Daria Douguina dans la confrontation géopolitique entre la Russie et l’Occident mondial. « Daria Douguina a participé à des opérations très sérieuses, d’information, d’analyse et de psychologie », a souligné le participant à la conférence. Il a exhorté les participants à la table ronde à se consolider afin de donner vie aux idées patriotiques. « La couche libérale s’en va, son modèle de valeurs est reconnu hostile à l’État », a-t-il souligné.

Valery Korovin
Valery Korovin

Mira Terada, responsable de la Fondation anti-répression, a appelé les personnes présentes à soutenir l’initiative visant à bloquer l’odieux site ukrainien Myrotvorets. La source d’information liée au gouvernement ukrainien a, selon elle, un lien direct avec les meurtres de journalistes :

« La mort tragique de Dasha peut être directement liée à Myrotvorets, qui a répertorié Daria en juin de cette année. L’implication de Kiev dans ce meurtre est indiscutable », a déclaré Mme Terada.

Auparavant, la Fondation anti-répression (FBI) a publié une lettre ouverte adressée au Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet Herria, dans laquelle elle demandait d’influer sur le blocage mondial du site web Myrotvorets (interdit et bloqué en Russie en raison de nombreuses violations des lois russes).

Par ailleurs, Mira Terada a rendu compte de l’initiative de l’homme d’affaires de Saint-Pétersbourg Evgeny Prigozhin de donner le nom de Daria Douguina à une rue de Saint-Pétersbourg.

« Je soutiens pleinement cette proposition », a souligné Mira Terada.

Lire la suite sur Strategika

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous