Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a annoncé son intention de licencier environ 10 000 employés supplémentaires, soit environ 13% de sa main-d’œuvre. Cette décision fait partie d’une initiative que le fondateur de l’entreprise Mark Zuckerberg a appelée une “année d’efficacité”. Les suppressions d’emplois toucheront principalement l’équipe de recrutement.
Une restructuration des groupes technologiques et commerciaux est également prévue pour avril et mai. Cette annonce fait suite à une première série de coupes en novembre dernier où Meta a licencié plus de 11 000 personnes.
En plus des licenciements, Meta prévoit également de fermer environ 5 000 offres d’emploi non pourvues. M. Zuckerberg a déclaré dans un mémo publié sur le site de l’entreprise que “ce sera difficile et il n’y a pas moyen d’y échapper”.
🔴 #Meta, anciennement Facebook, a annoncé qu’elle allait supprimer 10 000 postes.
Après avoir déjà licencié 11 000 employés il y a seulement 4 mois, Meta devient ainsi le premier GAFAM à licencier massivement 2 fois consécutives. pic.twitter.com/rh5aFdo1O3
— Cryptoast (@CryptoastMedia) March 14, 2023
Ces licenciements interviennent après des années d’embauche rapide par Meta. La société a engagé des travailleurs alors que sa famille d’applications (y compris WhatsApp) gagnait en popularité dans le monde entier. La pandémie COVID avait également stimulé l’utilisation des applications mobiles et entraîné une croissance accrue. À son apogée l’année dernière, Meta comptait 87 000 employés à temps plein.
Cependant, la mauvaise gestion est soulignée dans le projet Metaverse de l’entreprise META, car malgré l’investissement massif de plus de 36 milliards de dollars par le PDG Mark Zuckerberg, le projet n’a pas réussi à attirer suffisamment d’utilisateurs. Seulement 300 000 utilisateurs ont été enregistrés sur la plateforme de réalité virtuelle Horizon Worlds, et ceux qui s’inscrivent ne reviennent pas en raison de la qualité médiocre et des nombreux bugs. De plus, moins de dix pour cent des mondes virtuels du Metaverse reçoivent plus de 50 visiteurs, et la majorité de ces mondes ne reçoivent aucun visiteur. META n’a pas réussi à créer une plateforme de réalité virtuelle convaincante et n’a pas attiré suffisamment de personnes pour faire du projet un succès.
Le Média en 4-4-2.