Martin Blachier : « Le confinement était à des conditions quasiment carcérales ! »

mise à jour le 19/03/22

Invité le 18 mars 2022 sur le plateau de Pascal Prau, Martin Blachier est venu présenter son livre « Méga-gâchis – Histoire secrète de la pandémie ». Il parle de l’application du confinement extrêmement strict, ainsi que les raisons financières qui ont poussé le ministre de la Santé Olivier Véran — via des groupes de pressions — à prendre des décisions sanitaires.


Concernant le confinement des Français, Blachier est catégorique : « Le confinement aussi strict qu’on l’a connu n’était pas nécessaire. […] Ce que je dis, c’est que les projections, celles qui ont été faites par Neil Ferguson et qui ont entraîné le premier confinement, n’ont pas pris en compte le fait que les gens s’adaptaient… On n’a pas l’impression que le confinement extrêmement strict ait fait beaucoup moins de morts que les mesures beaucoup plus légères, comme dans d’autres pays. Donc aujourd’hui, on le sait, on aurait pu se limiter à un certain nombre de mesures sans avoir recours à ces confinements, qui étaient quasiment des conditions carcérales, et ne pas avoir beaucoup plus de morts que ce qu’on a eu avec ça avec la stratégie française. »

Autre point très intéressant concernant le refus des autotests par le gouvernement, selon Martin Blachier, le ministre Olivier Véran a pris des décisions pour des raisons d’argent plus que pour des raisons de santé publique. « Olivier Véran c’est quelqu’un qui arbitre entre différents intérêts et il y avait des intérêts auxquels il était particulièrement perméable. C’est-à-dire les laboratoires biologiques et les pharmaciens qui ont réussi à le convaincre. »

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous