Un pas de plus vers la numérisation de notre identité… L’Union européenne se sert du Covid comme prétexte à la création d’un dossier numérique transnational pour stocker nos documents administratifs.
L’Union européenne (UE) dévoilera ce mercredi son projet de portefeuille numérique valable dans les 27 pays qui la composent. Le dispositif prendra la forme d’une appli à l’accès sécurisé qui pourra, entre autres, être déverrouillé par une empreinte digitale ou rétinienne, indique le Financial Times. Des sources proches du programme ont indiqué que son utilisation ne sera pas obligatoire.
L’outil numérique pourra servir à stocker les versions dématérialisées de documents importants, comme un permis de conduire. Grâce aux identifiants et mots de passe enregistrés, le système permettra aussi à ses détenteurs d’authentifier rapidement leur identité lors de démarches effectuées en ligne.
Ce portefeuille numérique à l’échelle européenne est venu répondre aux demandes émanant des Etats membres de l’UE, désireux de simplifier l’utilisation de services en ligne pour leurs citoyens. Le besoin s’est fait particulièrement pressant avec la crise sanitaire liée au coronavirus, qui a rendu nécessaires les démarches à distance. Le déploiement complet du dispositif devrait prendre environ un an.
« La nouvelle identification numérique donnera à chaque Européen les clés pour accéder à son jumeau numérique », s’était félicité Thierry Breton, commissaire européen en charge de la politique numérique, au début de l’année 2021.
A lire sur Le Média en 4-4-2 :
Le Grand Reset « mènera à la fusion de notre identité physique, numérique et biologique »