Alors que l’accord de cessez-le-feu entre le Liban et Israël venait d’être acté, les habitants du Sud-Liban ont pu regagner leurs foyers, mais c’est une surprise qui les attendait. En pénétrant dans leurs maisons, ils ont découvert des lettres d’excuses et des sommes d’argent laissées par les combattants du Hezbollah, qui avaient occupé ces logements pendant les combats.
Cette attitude de respect, rare en temps de guerre, montre une dimension de la résistance libanaise trop souvent ignorée : le respect de l’humanité, même en période de conflit. Les combattants du Hezbollah, pourtant engagés dans des affrontements violents contre l’entité sioniste, font preuve de courtoisie et de solidarité envers les civils. Une déontologie de guerre que l’on ne rencontre pas fréquemment dans les conflits modernes, où la souffrance des innocents semble souvent reléguée au second plan.
Voici la lettre de soldats du Hezbollah :
« Que la paix soit sur vous. Veuillez nous pardonner d’avoir utilisé votre maison, vos moyens de subsistance et les fournitures de la maison. Afin de maintenir notre bonne conscience, nous avons décidé de laisser une modeste somme d’argent en guise de compensation. Nous espérons que vous retournerez dans votre belle maison la tête haute. Sincèrement, les Hommes de Dieu. »
The. #Lebanese resistance sometimes uses civilian houses, but look how they do it.
The Honor of the Resistance: A Testament to Values.
In a humble home in southern Lebanon, where #Hezbollah fighters once stood to protect the land against the Israeli enemy, they left behind not… pic.twitter.com/jUiav95F8t— tim anderson (@timand2037) November 27, 2024
Une humilité surprenante en temps de guerre
Les lettres retrouvées par les habitants du Sud Liban sont empreintes de simplicité et de sincérité. Elles révèlent un respect profond envers les familles dont les maisons ont été occupées pendant les combats. Les soldats du Hezbollah, tout en luttant contre un ennemi puissant, ont pris soin de s’excuser pour leur intrusion dans les foyers. Ils ont également laissé des sommes d’argent comme forme de compensation pour l’utilisation de nourriture, d’eau et d’autres biens personnels.
Voici quelques extraits de ces lettres d’excuses émouvantes :
- « À la famille de cette maison, nous demandons pardon, nous avons utilisé votre maison pour manger et dormir. Signé – Les Hommes de Dieu. »
- « Chers compatriotes, veuillez nous pardonner d’être entrés dans votre maison et d’avoir pris de la lessive. Nous prions pour que vous puissiez rentrer sain et sauf chez vous. Signé : Moudjahidines de la Résistance islamique – Hezbollah. »
- « Pardonnez-nous, nous avons pris des affaires chez vous et nous avons dormi dedans. Signé : Hezbollah. »
- « Que la paix soit sur vous et que la victoire et les bénédictions d’Allah soient sur vous. Veuillez nous pardonner d’avoir utilisé votre maison, votre eau, vos ustensiles de cuisine et vos biens. Nous avons laissé une modeste somme pour régler notre dette. Signé : Les Hommes de Dieu. »
Une morale de guerre différente de celle de l’armée israélienne
Cet élan de respect des combattants du Hezbollah contraste de manière frappante avec le comportement des soldats israéliens en Palestine, dont les actions ont été marquées par des violations systématiques du droit international. Tandis que le Hezbollah semble garder une forme de respect pour les populations civiles, même pendant les hostilités, les soldats israéliens, pour leur part, sont accusés de massacres et de destructions délibérées, de crimes de guerre et de violations des droits de l’homme.
Une preuve d’humanité en période de guerre
L’histoire de ces lettres et de l’argent laissé par les soldats du Hezbollah montre que même en période de guerre, il est possible d’agir avec une forme de dignité. Ce contraste entre les actions du Hezbollah et celles des forces israéliennes ouvre une réflexion importante sur la guerre et ses effets sur l’humanité. Si le Hezbollah, malgré sa lutte armée de résistance, fait preuve de respect pour les familles libanaises, l’armée israélienne semble, elle, être plongée dans une logique de massacre et d’impunité. Cela rappelle qu’il est toujours possible, même en temps de guerre, d’agir avec respect, dignité et humanité.
Pas encore de commentaire sur "L’image positive du jour : Les soldats du Hezbollah laissent des messages d’excuses et de l’argent aux Libanais"