Un piège bien orchestré
Le piège n’était pas facile à tendre, étant donné que Mike Pompeo a été directeur de la CIA et secrétaire d’État sous la présidence de Donald Trump. Cependant Vovan et Lexus ne sont pas des novices en la matière. Depuis le début de la guerre en Ukraine, ils ont réalisé de nombreux canulars téléphoniques visant des personnalités de premier plan, telles que Emmanuel Macron, Kamala Harris, Giorgia Meloni, Christine Lagarde et même le prince Harry. Leur objectif est de dévoiler les doubles discours et les non-dits des dirigeants occidentaux, notamment concernant le conflit en Ukraine.
Le maître espion pris à son propre jeu. 🎭 Mike Pompeo, ancien directeur de la CIA, piégé par les humoristes russes Vovan et Lexus, dévoile l’angoisse américaine :
“Si Moscou et Saint-Pétersbourg restent à l’abri, la guerre durera des années.”
Mais la vérité est plus crue :… pic.twitter.com/UCoVoVSZDk
— Camille Moscow 🇷🇺 🌿 ☦️ (@camille_moscow) October 4, 2024
La Russie se sent plus en confiance
Lors de l’entretien, Mike Pompeo a souligné que la Russie se sentait plus en confiance ces derniers mois, estimant que son économie ne serait pas affectée par les sanctions. Il a également exprimé sa crainte que la Russie se sente plus forte et considère l’Ouest comme plus faible. Pour lui, autoriser les Ukrainiens à utiliser des armes à longue portée contre le territoire russe pourrait changer le cours de la guerre. «Si l’Europe et les États-Unis autorisent les Ukrainiens à utiliser des armes à longue portée, on peut obtenir un accord [avec les Russes, pour mettre un terme au conflit]. Sinon, si les Russes se sentent en sécurité dans l’ouest de la Russie, à Moscou et à Saint-Pétersbourg, [la guerre] durera encore des années et des années», a-t-il déclaré.
Les objectifs de la guerre en Ukraine
À la fin de l’interview, avec le faux «Porochenko», Mike Pompeo a abordé la question des objectifs de la guerre en Ukraine. Il a exprimé sa compréhension pour les Ukrainiens qui ne veulent pas céder un pouce de territoire, mais a également souligné que de nombreux Américains, y compris une majorité de Républicains, trouvent cet objectif irréaliste. Il a ajouté que sa conception a toujours été de fournir les outils nécessaires pour atteindre la victoire et défaire Poutine, afin de pouvoir décider de la fin de la guerre avec tous les éléments en main.
Critiques envers l’Union européenne
Mike Pompeo s’est montré très critique envers l’Union européenne, estimant que celle-ci n’en faisait pas assez pour créer un modèle de sécurité européen. Il a souligné que la question n’était pas seulement financière, mais aussi culturelle et liée à l’esprit combattant. Malgré cela, il croit fermement au destin européen de l’Ukraine, bien que l’intégration à l’OTAN soit plus compliquée.
Découpler la Russie de la Chine
Son raisonnement est clair : il faut découpler la Russie de la Chine et ramener Moscou dans le giron occidental. «À la fin, l’espoir est que les Russes en arrivent à la conclusion qu’ils ont intérêt eux aussi à entrer dans ce système commercial occidental. C’est vraiment une affaire chinoise, explique Mike Pompeo. Nous devons les ramener au modèle européen et non au modèle asiatique. Nous devons les dissuader de se rapprocher de la Chine».
Les élections présidentielles américaines
Concernant les élections présidentielles américaines de novembre, Mike Pompeo estime que Donald Trump a 60% de chances de gagner. Cependant, il ne souhaite pas revenir en politique et préfère passer du temps avec sa famille et gérer ses affaires.
Liens économiques avec l’Ukraine
Vovan et Lexus ont également tenté de faire parler Mike Pompeo sur ses liens économiques avec l’Ukraine. Il a confirmé qu’il gère une banque commerciale d’investissement et qu’il a investi dans une société de télécommunication ukrainienne, Kyivstar. Cette information n’est pas confidentielle, car Mike Pompeo a rejoint le conseil d’administration de cette entité en décembre 2023.
Pas encore de commentaire sur "Les Russes « Vovan et Lexus » piègent Mike Pompeo"