Le Royaume-Uni affiche désormais un taux de fuite des ultra-riches plus important que celui de la Russie. Et l’Europe entière semble confrontée au même problème. Malgré tous ses efforts, notre bon vieux continent paraît bien terne aux yeux des grandes fortunes et des multinationales, beaucoup plus mobiles qu’avant. Elles n’hésitent plus aujourd’hui à changer d’horizon dès que le temps se gâte.
Ce phénomène n’est pas uniquement motivé par des raisons fiscales. Les riches cherchent avant tout la sécurité pour leur argent, leurs biens, leurs affaires et leurs personnes. Ils fuient l’incertitude politique, économique et sociale. Les destinations privilégiées incluent l’Australie, Singapour, les États-Unis, la Suisse, les Émirats, le Portugal et Dubaï, où ils retrouvent la tranquillité et un environnement idéal pour faire des affaires.
Les conséquences de cet exode pourraient être dramatiques pour l’économie européenne, et particulièrement pour la France. Le pays présente actuellement plusieurs symptômes que les riches peuvent interpréter comme autant de signaux de départ : une économie stagnante, une inflation élevée, une dette publique colossale et une instabilité politique. La fuite des riches et des classes moyennes supérieures n’est pas qu’une simple anecdote économique ; c’est le symptôme d’un malaise plus profond qui touche l’Europe et particulièrement la France.
Pas encore de commentaire sur "Les Riches fuient massivement l’Europe (quelque chose se prépare…)"