Environnement

Les masques ont un impact très inquiétant sur l’environnement

mise à jour le 22/03/21

Le masque danger pour l'environnement - Alexandra Koch

Les masques sont une véritable menace. Alors que des professionnels nous avertissent que le port du masque est dangereux pour notre santé, voilà maintenant que ce masque qui envahit notre vie, devient un danger pour l’environnement.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, une quantité énorme de masques faciaux jetables a été produite, et un nombre croissant de travaux s’inquiètent de leur impact sur l’environnement s’ils ne sont pas traités et éliminés correctement.

Une menace environnementale croissante

On estime aujourd’hui qu’un nombre stupéfiant de 129 milliards de masques faciaux sont utilisés chaque mois dans le monde (soit une moyenne de 2,8 millions par minute).

Un volume énorme poussant les chercheurs à tirer la sonnette d’alarme, étant donné que ceux-ci se retrouvent souvent dans la nature et se décomposent rapidement, libérant une quantité importante de microplastiques.

Selon cette nouvelle étude publiée dans la revue Frontiers of Environmental Science & Engineering, si des mesures ne sont pas prises rapidement, ils pourraient constituer le prochain problème majeur en matière de pollution plastique.

« Les masques jetables sont des produits en plastique ne pouvant être facilement biodégradés mais qui se fragmentent en particules de plastique plus petites – des micro et nanoplastiques – se répandant dans les écosystèmes », souligne l’écotoxicologue Elvis Genbo Xu, auteur principal de l’étude. « L’énorme production de masques jetables est d’une ampleur similaire à celle des bouteilles en plastique, estimée à 43 milliards par mois. »

il n’existe aucune directive officielle pour la collecte et le recyclage des masques, ce qui les rend plus susceptibles d’être éliminés de façon inappropriée.

Il pourrait bientôt y avoir « plus de masques que de méduses » dans la mer Méditerranée, et que les nanoparticules de polypropylène friables composant ces masques risquaient « d’affecter durablement nos écosystèmes et leur biodiversité ».

Lire l’article

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Environnement

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous