Politique internationale

Le sommet de Kazan : Les BRICS prennent le pouvoir économique et diplomatique

Deux jours après la fermeture du Mondial de l'auto, un autre événement, beaucoup plus attendu, a ouvert ses portes : le salon des superpuissances émergentes. Cette 16e édition, tenue à Kazan en Russie, a rassemblé les BRICS et leurs partisans dans une ambiance cordiale mais solennelle.

mise à jour le 03/11/24

Ce sommet de Kazan marque un tournant historique, symbolisant le passage d’un monde unipolaire à un monde multipolaire.

Un Événement Historique

Le Salon des Superpuissances Émergentes, autrefois une simple entente économique entre les quatre pays émergents les plus puissants du monde, est devenu une nouvelle entité supranationale. Avec la présidence russe, cette édition a marqué un tournant majeur dans l’évolution du monde, passant d’un système unipolaire à un système multipolaire.

Les Nouveautés de l’Édition 2024

Cette année, le salon a été riche en nouveautés. Le club a étudié la candidature de 39 aspirants, dont le Mexique, la Tunisie, le Venezuela, la Turquie, la Syrie et la Palestine. Parmi les nouveautés, le lancement du système de paiements internationaux Brics Pay, concurrent direct du FMI et du système Swift occidentaux, a été particulièrement remarqué.

Les Positions dans les Conflits

Les BRICS ont également abordé les conflits actuels, notamment en Ukraine et à Gaza. Contrairement au G7, les BRICS considèrent la guerre en Ukraine comme un conflit local et ignorent de plus en plus les sanctions prises contre la Russie. En ce qui concerne Gaza, les positions sont variées, mais les BRICS appellent à une cessation immédiate des hostilités et à l’ouverture de couloirs humanitaires.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Le sommet de Kazan : Les BRICS prennent le pouvoir économique et diplomatique"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous