Un Événement Historique
Le Salon des Superpuissances Émergentes, autrefois une simple entente économique entre les quatre pays émergents les plus puissants du monde, est devenu une nouvelle entité supranationale. Avec la présidence russe, cette édition a marqué un tournant majeur dans l’évolution du monde, passant d’un système unipolaire à un système multipolaire.
Les Nouveautés de l’Édition 2024
Cette année, le salon a été riche en nouveautés. Le club a étudié la candidature de 39 aspirants, dont le Mexique, la Tunisie, le Venezuela, la Turquie, la Syrie et la Palestine. Parmi les nouveautés, le lancement du système de paiements internationaux Brics Pay, concurrent direct du FMI et du système Swift occidentaux, a été particulièrement remarqué.
Les Positions dans les Conflits
Les BRICS ont également abordé les conflits actuels, notamment en Ukraine et à Gaza. Contrairement au G7, les BRICS considèrent la guerre en Ukraine comme un conflit local et ignorent de plus en plus les sanctions prises contre la Russie. En ce qui concerne Gaza, les positions sont variées, mais les BRICS appellent à une cessation immédiate des hostilités et à l’ouverture de couloirs humanitaires.
Pas encore de commentaire sur "Le sommet de Kazan : Les BRICS prennent le pouvoir économique et diplomatique"