Le Mois des Fiertés à Nantes : Des activités LGBT pour les enfants à partir de 4 ans avec des ateliers maquillage

Du 5 au 29 juin 2024, le centre socioculturel d'Halvêque-Beaujoire à Nantes organise une programmation LGBTQIA+ dans le cadre du Mois des Fiertés. Cette célébration internationale a pour but "de défendre les droits des minorités de genres et d'orientations sexuelles", mais certaines des activités prévues suscitent des inquiétudes et des critiques.

mise à jour le 19/06/24

Le centre socioculturel d’Halvêque-Beaujoire à Nantes organise des événements LGBTQIA+ pour enfants lors du Mois des Fiertés 2024, suscitant des inquiétudes quant à leur impact sur le développement des enfants.

Les « Drag Artists » seront une nouvelle fois à l’affiche, notamment pour un atelier maquillage et un goûter le mercredi 26 juin à 16h et 17h. Bien que ces événements puissent être perçus par les enfants comme une simple extravagance carnavalesque, il est légitime de se demander quel sera l’impact sur leur développement et leur compréhension de l’identité de genre.


De plus, les « Drag-king et queen » seront mis à l’honneur lors d’une lecture d’albums et de contes jeunesse à partir de 4 ans, intitulée « Iel était une fois ». Cette lecture a été présentée le samedi 15 juin à 15h et à 16h à la Bibliothèque Erdre-Batignolles. Il est préoccupant de constater que les très jeunes enfants sont une nouvelle fois ciblés par des lectures dites inclusives, alors qu’ils sont innocents et ne font preuve d’aucune discrimination. Ne serait-il pas plus approprié de leur lire des histoires sur la nature ou les animaux pour les sensibiliser à la différence, plutôt que de leur imposer des concepts complexes tels que le genre non binaire ?Il est également important de souligner que les Drag Artists qui animeront ces événements évoluent habituellement dans un monde hypersexualisé destiné aux adultes. Il est donc légitime de s’interroger sur la pertinence de les faire intervenir auprès d’un jeune public.

Voici la vidéo de la Drag Queen « hot headed Christine » qui proposera une lecture aux enfants à partir de 4 ans. Cet artiste est surtout connue pour ses prestations scéniques où elle expose sa poitrine, ses fesses, lèche des battes de baseball et simule des scènes de sexe :

Face à ces préoccupations, le collectif Parents En Colère invite les parents à se mobiliser et à signaler tout événement similaire dans leurs villes. Il est essentiel de protéger les enfants et de leur permettre de se développer naturellement, sans leur imposer des idées préconçues ou des stéréotypes.

Pour plus d’informations ou pour rejoindre le collectif, vous pouvez consulter leur site web ou les contacter via leur compte X. Ensemble, nous pouvons agir pour préserver l’innocence et le bien-être des enfants.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Le Mois des Fiertés à Nantes : Des activités LGBT pour les enfants à partir de 4 ans avec des ateliers maquillage"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Éducation

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous