Dominique de Villepin, a été accueilli avec enthousiasme à la Fête de l’Humanité. Chaque année, les organisateurs invitent des personnalités de droite pour des débats contradictoires, mais dans le cas de De Villepin, l’entretien visait à explorer les points de convergence. Sous les applaudissements, il a développé ses positions sur la guerre à Gaza et critiqué la politique israélienne, affirmant que « liquider le Hamas, ce n’est pas liquider ni les Palestiniens, ni la question palestinienne ».
Interrogé sur la nomination de Michel Barnier à Matignon, Dominique de Villepin n’a pas mâché ses mots. « C’est le parti arrivé en dernier qui forme le gouvernement », a-t-il déclaré sous les huées. Il a toutefois reconnu un certain mérite à ce choix, en citant la parole évangélique : « Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers ».
De Villepin a également exprimé son soutien au Nouveau front populaire, affirmant qu’il fallait donner sa chance à la force arrivée en tête. À la fin de l’entretien, de nombreux spectateurs ont sorti leurs téléphones pour le prendre en photo. Marie-Claude, une participante, s’est précipitée vers la scène pour lui tendre un mot : « Je m’adresse à lui pour lui dire un grand merci. Je ne suis pas de droite, je n’ai jamais été de droite… Mais lui, c’est un grand monsieur ! »
Dans la foule, quelqu’un a lancé : « Pourquoi vous êtes de droite ? » Dominique de Villepin n’a pas répondu à cette question, laissant planer le mystère sur ses convictions politiques actuelles.
Le grand entretien dans son intégralité :
Pas encore de commentaire sur "Le métavers : De Villepin applaudi à la Fête de l’Humanité"