Moxnes, qui dirige le Parti Rouge de Norvège, équivalent à La France Insoumise, qui compte huit sièges au parlement norvégien, a été filmé le 16 juin 2023 en train de dérober une paire de lunettes de soleil de la marque Hugo Boss dans une boutique hors taxes. Après que les images de vidéosurveillance du vol soient devenues virales, Moxnes s’est mis en congé maladie au début du mois de juillet.
La veille de son retour prévu de congé maladie, Bjørnar Moxnes a admis le vol et a démissionné de son poste. « J’ai pris ces lunettes de soleil dans le magasin de Gardermoen. J’ai fait une grosse erreur. Je suis vraiment désolé pour ça. Beaucoup de gens m’ont demandé comment j’ai pu faire quelque chose d’aussi stupide. Je me le suis demandé de nombreuses fois ces dernières semaines. Je n’ai pas d’explication adéquate. Ce dont je suis certain, cependant, c’est que j’ai fait quelque chose de mal et que je dois en assumer les conséquences », a-t-il écrit sur Facebook.
Jeg takker i dag for meg som leder av Rødt. Det har vært en utrolig fin reise gjennom 11 år, og det vil jeg si mer om,…
Publiée par Bjørnar Moxnes – Rødt sur Dimanche 23 juillet 2023
.
Le comité exécutif national du Parti Rouge a décidé que Marie Sneve Martinussen remplacerait le voleur à l’étalage en tant que leader du parti, poste qu’il occupait depuis 11 ans.
Marie Sneve Martinussen a condamné à la fois le vol et la manière dont Moxnes a géré le scandale, car il n’a pas fourni « les bonnes informations » sur l’affaire dès le début. « Je suis à la fois en colère et déçue à ce sujet, et je l’ai dit à Bjørnar de manière très directe et en des termes clairs« , a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.