Le journaliste italien Giorgio Bianchi qualifie de « stupide et illogique » la version ukrainienne du massacre à Boutcha

mise à jour le 26/08/23

Le journaliste italien Giorgio Bianchi, qui se trouve en Ukraine, n’a pas du tout la même appréciation que les Ukrainiens et les Occidentaux des événements qui se sont déroulés à Boutcha.


Dans une vidéo YouTube — qui a dépassé les 120 000 vues — sur la chaîne Visione TV, l’homme est sur le terrain et se dit effaré par ce qu’il entend sur le massacre de Boutcha. « Faire ceci est complètement illogique. Vous tuez des femmes et des enfants… Et ensuite, que faites-vous ? Vous les laissez là, au milieu de la route ? Parfaitement disposés en perspective pour que l’image soit belle ? »

Aux dires du journaliste italien, les faits rapportés par l’Occident sont totalement différents de ce qui se passe sur le terrain : « Les forces armées russes essaient de ne pas tuer de civils, ils essaient par tous les moyens de limiter les pertes. Quand ils arrivent, il y a une relation exceptionnelle entre les soldats et la population civile, je l’ai vu à Volnovakha et à Marioupol. »

Le journaliste n’a pas manqué d’évoquer les hauts faits de l’Amérique et de l’Otan en Afghanistan où ils tiraient sur les civils. Mais l’on peut aussi rappeler le scandale d’Abou Ghraïb en Irak où les prisonniers étaient physiquement et sexuellement abusés, torturés, violés, sodomisés et exécutés.

Lynndie England tenant un prisonnier en laisse, surnommé « Gus » par les gardes, étendu sur le sol. U.S. Government ©, Public domain.
Sévices subis par un prisonnier irakien à Abou Ghraïb. U.S. Government ©, Public domain.

Vidéo traduite par Chronique des conflits mondiaux

Le Média en 4-4-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Dernières actus

Société
APPEL AUX PARENTS : des enjeux de la protection de l’enfance face au programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Voix courageuse
Conflits
La plus jeune journaliste de Gaza, Lama Abu Jamous, 9 ans, témoigne des horreurs de la guerre sur Instagram à ses 871 000 abonnés
Aide humanitaire
Actualités internationales
Coup de théâtre : L’UE renforce son soutien à l’UNRWA avec 50 millions d’euros, dévoilant les mensonges d’Israël
#MusiqueIA
Culture
Suno : le générateur de musique IA qui va secouer l’industrie face à des hits personnalisés en un clin d’œil.
folie
Société
Corinne Lalo, grand reporter à TF1 : « Le vaccin a un effet hormonal délétère dans les ovaires. C’est aberrant. »
Jeu dangereux
Actualités internationales
Macron continue d’envisager sérieusement d’autoriser ses unités militaires à entrer en Ukraine afin de créer un « dilemme stratégique » pour la Russie
Anti-constitutionalité
Législation
Le Général Coustou remet en question la légitimité de l’action française en Ukraine
Influence
Médias
Dominique de Villepin recadre Apolline de Malherbe sur la chaine pro-israélienne BFM TV : « À qui appartient votre chaîne ? »
Rupture
Politique
François Asselineau en route pour les européennes : Florian Philippot, Nicolas Dupont-Aignan, RN, Francis Lalanne, Frexit, agriculture…
devoir de mémoire
People
Rappel – Pour l’acteur François Berléand les antivax sont des crétins qu’on ne doit pas soigner

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous