L’Agence nationale du médicament a publié un rapport expliquant que 40 à 45 % des sportifs de très haut niveau prennent des compléments alimentaires. Cependant, certains de ces compléments contiennent des substances interdites qui peuvent déclencher des contrôles positifs. Les sportifs ne sont également pas conscients des risques qu’ils prennent sur leur santé en utilisant ces produits.
Romain Molina souligne aussi le fait que les contrôles antidopage ne sont pas toujours efficaces. Il y a très souvent un temps de retard entre l’apparition de nouvelles substances dopantes et leur détection dans les contrôles. De plus, les sportifs peuvent utiliser des méthodes pour contourner les contrôles, comme l’utilisation de micro-doses ou de produits masquants.
Notre journaliste Kate a reçu Romain Molina il y a quelques semaines pour évoquer ses deux derniers livres où il dévoile les liens étroits entre la politique et l’industrie du football, en se penchant notamment sur la FIFA et l’implication d’Emmanuel Macron.
Pas encore de commentaire sur "Le dopage, un fléau institutionnalisé dans le sport de haut niveau – Romain Molina et Fabien Moine"