Politique internationale

Le cabinet Cooper & Kirk dénonce une « Opération Choke Point 2.0 » contre la cryptomonnaie menée par les régulateurs bancaires

Nouvelle alerte dans l'industrie de la cryptomonnaie : selon un rapport du cabinet d'avocats Cooper & Kirk, les régulateurs bancaires fédéraux américains mènent une "Opération Choke Point 2.0" contre l'industrie, en utilisant des tactiques de pression et de réglementation similaires à celles utilisées sous l'administration Obama.

mise à jour le 06/04/23

Un nouveau livre blanc du cabinet d’avocats de Washington D.C. Cooper & Kirk a exposé des preuves selon lesquelles les régulateurs bancaires fédéraux, qui sont des organismes gouvernementaux qui supervisent les banques et les institutions financières aux États-Unis, à savoir la Federal Deposit Insurance Corporation (“FDIC”), la Federal Reserve Board et l’Office of the Comptroller of the Currency (“OCC”), mènent une guerre financière clandestine contre l’industrie de la cryptomonnaie.


Selon le rapport du cabinet d’avocats, les régulateurs fédéraux utilisent les mêmes outils de réglementation et les mêmes tactiques de pression qu’ils ont utilisés lors de l’infâme “Opération Choke Point”, qui consistait, sous l’administration Obama d’utiliser une pression réglementaire informelle et des menaces en coulisses pour couper l’accès des entreprises aux services bancaires, y compris l’accès au capital, sans avoir d’abord démontré que les entreprises ciblées enfreignaient la loi. Les cibles étaient les marchands d’armes, de tabac, producteurs de charbon et d’autres entreprises politiquement impopulaires du système financier moderne. Le 17 août 2017, le département de la Justice des États-Unis, sous l’administration Trump, avait annoncé que l’opération Choke Point de l’administration Obama prenait officiellement fin, affirmant qu’elle nuisait aux entreprises légitimes au lieu de prévenir la fraude comme prévu.

Cooper &Kirk avait réussi à poursuivre avec succès la FDIC, la Federal Reserve et l’OCC pour l’Opération Choke Point. Le cabinet d’avocats est bien placé pour reconnaître les signes avant coureurs de menaces et de tactiques de pression de l’ère Obama, qui sont déployés aujourd’hui contre la cryptomonnaie.

« Bien que la première Opération Choke Point ait été exposée et stoppée, nous avons toujours craint que les outils de réglementation qui avaient été utilisés contre les prêteurs sur salaire et les magasins de tabac soient repris à l’avenir et utilisés contre la prochaine industrie politiquement impopulaire. Il semble que ce temps soit venu, et que la cryptomonnaie soit maintenant l’industrie visée. Le Congrès doit une fois de plus tenir les régulateurs bancaires fédéraux responsables et s’assurer que cette Opération Choke Point 2.0 soit exposée et immédiatement stoppée, tout comme la version 1.0 », a déclaré David H. Thompson, avocat chez Cooper & Kirk

Tout comme lors de l’Opération Choke Point, les agences bancaires ont maintenant publié des documents informels qui désignent les clients de cryptomonnaies comme présentant un risque supposé accru pour les banques. Les entreprises de l’industrie de la cryptomonnaie se retrouvent soudainement dé-bancarisées et privées d’accès, sans explication, au réseau ACH (qui est la chambre de compensation automatisée, le réseau par lequel l’argent circule). Et ces dernières semaines, les régulateurs fédéraux ont effectivement fermé une banque qui était connue pour servir l’industrie de la cryptomonnaie, puis ont choisi de fermer plutôt que de vendre la partie de la banque qui sert les clients d’actifs numériques, à un coût de plusieurs milliards de dollars.

Le 12 mars 2023, la Signature Bank, la plus importante banque pour l’industrie des cryptomonnaies après Silvergate, a été fermée conjointement par le département du Trésor américain, la Federal Reserve (banque centrale du pays) ainsi que l’Agence de garantie des dépôts (FDIC).

Cooper & Kirk exhorte donc le Congrès à exercer son rôle de surveillance et à tenir ces agences responsables. Dans la section IV de son document, le cabinet propose cinq mesures que le Congrès devrait prendre pour améliorer la réglementation des banques et des institutions financières dans l’industrie de la cryptomonnaie. Les mesures proposées incluent la production de communications entre les régulateurs bancaires et les institutions financières supervisées, l’explication des raisons de l’isolation des banques de la technologie blockchain et des clients qui opèrent dans l’espace crypto, le rappel aux régulateurs bancaires fédéraux que les exigences de la loi sur la procédure administrative sont obligatoires, l’enquête sur le rôle des régulateurs fédéraux dans la décision du Département de surveillance financière de l’État de New York de fermer Signature Bank et l’enquête sur la question de savoir si les régulateurs bancaires agissent pour étouffer l’innovation du secteur privé.

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique internationale

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous