Le Burkina Faso annonce l’expulsion des forces armées françaises, elles ont un mois pour quitter le pays

Décryptage, Politique

mise à jour le 23/01/23

Le Burkina Faso a annoncé l’expulsion des forces armées françaises de son territoire. Selon l’agence d’information du Burkina (AIB), le gouvernement burkinabè a dénoncé l’accord régissant la présence des forces armées françaises depuis 2018. En conséquence, les forces armées françaises ont un mois pour quitter le territoire burkinabè, selon les termes de l’accord du 17 décembre 2018.


Cette décision intervient après des mois de manifestations demandant le départ des forces armées françaises stationnées à Kamboinssin, dans le nord-est de Ouagadougou. Les protestataires accusent la France de ne pas faire suffisamment pour aider le Burkina Faso face aux attaques terroristes ou même de comploter avec les agresseurs.

Le président Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en septembre 2022, a répété son ambition de rétablir l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du pays. Actuellement, il y a 400 soldats français des Forces spéciales stationnés au Burkina Faso, leur présence étant liée à un accord signé en 2018. Les autorités françaises n’ont pas encore réagi officiellement à cette demande de retrait.

Loin d’être dupe des manœuvres de la France, la femme politique et journaliste Nathalie Yamb met en garde contre les conséquences à venir : « Historiquement, la France n’a jamais quitté pacifiquement un territoire qu’elle a occupé. Le Burkina Faso, comme le Mali avant lui, doit donc s’attendre à une augmentation des attentats et agressions commis par les terroristes soutenus par l’armée française. »

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.


 

partage cet article !