Selon Umberto Eco, les régimes fascistes n’aiment pas la culture, car ils l’associent à une attitude critique. En macronie, la culture française n’existe pas, car Emmanuel Macron ne croit pas en elle. De plus, le fascisme prône l’action pour l’action, ce qui se retrouve dans la devise d’Emmanuel Macron : « En marche ». Cette expression peut faire référence à la France en marche de Vichy sous l’occupation nazie, ce qui n’est pas anodin lorsque l’on sait que Macron a voulu réhabiliter le maréchal Pétain.
Le fascisme n’aime pas l’esprit critique. Dans la culture moderne, la communauté scientifique considère le désaccord comme un instrument de progrès des connaissances, tandis que pour le fascisme, le désaccord est synonyme de trahison. La gestion autoritaire de la crise Covid-19 par le gouvernement français, qui a valu à la France d’être déclassée en démocratie défaillante, en est un exemple frappant.
Enfin, les régimes fascistes ont tendance à mettre en place une nouvelle langue, sous forme de novlangue. En macronie, le vocabulaire des technocrates et des cabinets de conseil est omniprésent, rendant parfois les discours incompréhensibles pour le grand public.
Pas encore de commentaire sur "La macronie, un régime fasciste ? Une analyse fondée sur le livre « Reconnaître le fascisme » d’Umberto Eco"