La journaliste chrétienne d’al-Jazeera Shireen Abu Akleh a été tuée à 51 ans ce mercredi par les forces israéliennes alors qu’elle couvrait des affrontements dans le secteur de Jénine, en Cisjordanie occupée.
« Dans ce qui est d’évidence un meurtre, en violation des lois et des normes internationales, les forces d’occupation israéliennes ont assassiné de sang-froid la correspondante d’al-Jazeera en Palestine, Shireen Abu Akleh, prise pour cible de tirs de barrage tôt ce matin », a réagi la chaîne qatarie dans un communiqué.
https://twitter.com/SenatorMushtaq/status/1524277291525808129
Un photographe de l’Agence France-Presse a confirmé les tirs de l’armée israélienne. Selon un ministre qatari, la reporter, qui portait une veste avec la mention « Presse » et un casque, a reçu une balle au niveau du visage. Un autre journaliste a été blessé d’une balle dans le dos lors des affrontements. Lire la suite…
Le journaliste d’Al Jazeera, Ali al-Samoudi, qui était à côté de Shireen, raconte le moment où elle a été tuée par les forces d’occupation israéliennes « La première balle m’a touché et la deuxième balle a touché Shireen. Ils l’ont tuée de sang-froid. »
"The first bullet hit me and the second bullet hit Shireen. They killed her in cold blood."
Al Jazeera journalist Ali al-Samoudi who was next to Shireen recounts the moment she was killed by Israeli occupation forces.
🔴 LIVE updates: https://t.co/wbCTSaYhS8 pic.twitter.com/C6AMC5KKCw
— Al Jazeera English (@AJEnglish) May 11, 2022
Le journaliste ci-dessous détaille ce qui s’est passé. A 6h30, un véhicule transportant un groupe de journalistes est arrivé au premier rond-point du camp de réfugiés de Jénine. Ils étaient là pour couvrir un raid israélien sur le camp, et un certain nombre de tireurs d’élite israéliens étaient stationnés sur les toits. La journaliste Shireen Abu Akleh est descendue du véhicule, portant un casque et un gilet pare-balles clairement marqués PRESS. Un tireur d’élite israélien lui a tiré dessus, l’atteignant juste en dessous de son oreille. Elle est tombée près d’un mur et les tirs ont continué, empêchant les autres journalistes de l’atteindre.
https://twitter.com/dafaa_news/status/1524264890730438657
Le gouvernement Israélien fait circuler une vidéo sur les réseaux sociaux — exemple avec Meyer Habib sur son compte Twitter — qui laisse entendre que la journaliste a été tuée par les palestiniens. Sauf que la vidéo dont se sert le gouvernement d’occupation n’est pas du tout l’emplacement où est décédée la journaliste :
Further evidence from @btselem refutes Israel’s blatant lies about their murder of Palestinian journalist.
They documented the location of Shireen’s murder (Photo 1) and the location of the video shared by the Israeli government (Photo 2). Check for yourselves. pic.twitter.com/AHd4M44Z1v
— Marwa Fatafta مروة فطافطة (@marwasf) May 11, 2022
Les condamnations sont unanimes sur les réseaux sociaux :
« Dans un ce qui est d’évidence un meurtre, en violation des lois et des normes internationales, les forces d’occupation israéliennes ont assassiné de sang-froid (notre) correspondante en Palestine, Shireen Abu Akleh, prise pour cible de tirs à balles réelles tôt ce matin ».
— Georges Malbrunot (@Malbrunot) May 11, 2022
Shireen Abu Akleh était un visage très familier des téléspectateurs arabophones d'#AlJazeera, toujours sur le terrain, surtout en Palestine. Sa collègue Nida Ibrahim est intervenue en direct ce matin sur Al Jazeera English, choquée et très émuehttps://t.co/amJcGlCJmi
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) May 11, 2022
Les conséquences politiques de la mort de Shireen Abu Aqla commencent déjà à se faire sentir – elle était mondialement connue. Mansour Abbas vient d’annuler une conférence de presse cruciale pour l’avenir du gouvernement israélien. https://t.co/Vv8tPgRf9B
— Nicolas Rouger (@NikoRouger) May 11, 2022
La journaliste Shireen Abu Akleh d'#AlJazeera, tuée "de sang froid" par les forces israéliennes. Un autre blessé.
Qd les violations des droits humains commises par #Israel en #Palestine occupée seront-elles sanctionnées au même titre que les autres?@EELV https://t.co/EEtq1BE73W
— Mounir Satouri 🌍 (@MounirSatouri) May 11, 2022
Shireen Abu Akleh, correspondante d’Al Jazeera dans les territoires palestiniens, a été tuée « de sang froid » par les forces israéliennes alors qu’elle couvrait des affrontements dans le secteur de Jénine en Cisjordanie occupée, a déclaré la chaîne qatarie #AFP https://t.co/NSkuBLhLQG
— Agence France-Presse (@afpfr) May 11, 2022
Le Média en 4-4-2.