Société

#JeudiBoycottIsrael : Pourquoi les Français tournent le dos au match France-Israël ?

Le match France-Israël au Stade de France s'annonce sous haute tension avec une affluence minimale, une sécurité renforcée, et des drapeaux palestiniens interdits. Alors que les hooligans israéliens auront carte blanche, les Français expriment leur ras-le-bol sur les réseaux sous le hashtag #JeudiBoycottIsrael. La déconnexion entre médias et public atteint son comble.

mise à jour le 12/11/24

Drapeaux Palestiniens Interdits et Sécurité Renforcée : Le Stade de France sous Haute Surveillance

Ce jeudi soir, un match de foot bien spécial attend les Français : France-Israël au Stade de France. Mais pas de grande ferveur patriotique cette fois-ci… En effet, à peine 20 000 spectateurs ont pris leur billet pour ce qui pourrait bien devenir le match de la honte, battant sans doute le record de la plus faible affluence depuis 2003 ! Le Stade de France, habituellement plein à craquer, risque de sonner aussi creux qu’un stade en pleine pandémie. C’est dire si l’enthousiasme est au rendez-vous !

180 000 Raisons de Boycotter : Pourquoi #JeudiBoycottIsrael ?

Pas la peine d’espérer des éclats de drapeaux ou des foules en liesse. Cette fois, l’ambiance s’annonce tendue : les drapeaux palestiniens sont interdits sous prétexte d’éviter les « incidents ». Curieusement, les drapeaux israéliens, eux, sont les bienvenus. Quant aux hooligans du Betar, ils auront toute la protection possible. Il faut bien sécuriser la scène pour qu’ils puissent exprimer leur soutien sans modération aux joueurs de l’équipe nationale israélienne qui ont fait leur service militaire dans une armée criminelle. Ces joueurs pourraient avoir participé à des opérations contre le peuple palestinien.

Retour sur Amsterdam : Quand les Hooligans Ont Fait la Loi

Vous vous souvenez peut-être de ce qui s’est passé à Amsterdam récemment. Avant le match Ajax-Maccabi Tel Aviv, une minute de silence avait été demandée pour les victimes des inondations en Espagne. Beau geste, non ? Mais pas pour les hooligans israéliens qui ont choisi ce moment pour briser le silence et déclencher leur concert d’insultes. Le journal Jerusalem Post avait d’ailleurs annoncé en douce que des agents du Mossad seraient dans les parages, mêlés aux hooligans, prêts à faire monter la tension. Et la suite a été fidèle au programme : cris, slogans obscènes, et provocations sur le massacre des enfants à Gaza « Il n’y a plus d’écoles à Gaza parce qu’il n’y a plus d’enfants », Il fallait oser !

Après le match, certains hooligans ont carrément lancé des attaques contre des passants arabes, des chauffeurs de taxi, et même des commerces portant des symboles palestiniens. Une vraie démonstration de diplomatie sportive… ou une tentative flagrante de provoquer une réaction pour mieux jouer ensuite la carte de la « victime ».

Un Dispositif Sécuritaire Hors Norme

Pour gérer cette rencontre explosive, la France met le paquet : pas moins de 4 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, accompagnés de 1 600 agents de sécurité dans le stade. À titre de comparaison, un match « normal » des Bleus ne nécessiterait que 1 200 à 1 300 agents de sécurité. Une telle mobilisation n’est pas sans rappeler la situation tendue dans laquelle se trouvent les gendarmes français. D’autant plus qu’ils savent eux-mêmes à quel point leurs collègues ont été maltraités en Israël, récemment arrêtés et molestés alors qu’ils accompagnaient le ministre Jean-Noël Barrot à Jérusalem-Est. Une ironie du sort que ces forces de l’ordre devront affronter ce soir, en protégeant un événement aux allures de contestation politique.

La Censure du Drapeau Palestinien : Le Slogan « Liberté, Égalité, Fraternité » Sous Condition

On a l’habitude de parler de « liberté d’expression », mais ici, elle s’arrête là où commence le drapeau palestinien. Ceux qui oseraient sortir un symbole pro-palestinien seront donc gentiment invités à rester chez eux, tandis que les drapeaux israéliens flotteront librement, histoire de maintenir « l’équilibre »… ou plutôt d’assurer une version très particulière du fair-play.

La Chute de Popularité des Médias et des Grands Spectacles : Les Français S’éveillent

Avec tout ça, pas étonnant que le public français s’éloigne des grands médias et des événements médiatisés de ce genre. Les réseaux sociaux n’ont pas manqué de rappeler les faits sur les comportements de hooligans et les attaques antisociales, tandis que les médias traditionnels, eux, semblent toujours aussi frileux pour raconter l’histoire au complet.

Ce #JeudiBoycottIsrael, ne soyez pas surpris si les tribunes se remplissent de plus en plus de silence. La conscience s’éveille, le soutien se détourne, et, avec un peu de chance, ce match marquera un tournant dans la perception des Français.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "#JeudiBoycottIsrael : Pourquoi les Français tournent le dos au match France-Israël ?"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous