Islande : le ministre de la Santé met fin aux restrictions et mise sur l’immunité au lieu de la vaccination

mise à jour le 24/02/22

En Islande la stratégie est différente de celle de la France. A partir de vendredi 25 février, les restrictions seront levées dans tout le pays : abolition de la quarantaine, plus d’obligation de test, les restrictions dans les magasins sont abrogées, les piscines, les gymnases et les domaines skiables sont autorisés à fonctionner à pleine capacité. Le règlement sur les restrictions des activités scolaires sont abrogés…, annonce le ministère de la Santé dans un communiqué.


Le ministre de la Santé, Willum Þór Þórsson, a décidé qu’à partir du 25 février, toutes les restrictions publiques dues à la pandémie de covid-19 seront levées, tant au niveau national qu’aux frontières. Ainsi, toutes les règles concernant les limitations des rassemblements sociaux et scolaires, ainsi que l’exigence de quarantaine pour les personnes infectées par le covid-19 sont supprimées. De plus, aucune mesure de prévention des maladies ne sera en place à la frontière, que les personnes soient vaccinées ou non. Pour le ministère islandais, « le plus de personnes possible doivent être infectées par le virus, car les vaccins ne suffisent pas, même s’ils offrent une bonne protection contre les maladies graves ».

Vous l’aurez compris, on est loin, très loin des recommandations d’Olivier Véran qui compte bien garder le pass vaccinal et masquer les enfants jusqu’à mi-mars. On voudrait empêcher l’immunité de groupe, qu’on s’y prendrait pas autrement ! Rappelons les principes de base à notre gouvernement concernant les épidémies et l’immunité collective : « L’immunité collective se produit lorsqu’une grande partie d’une communauté (le troupeau) devient immunisée contre une maladie, ce qui rend peu probable la propagation de la maladie d’une personne à l’autre. En conséquence, toute la communauté devient protégée — pas seulement ceux qui sont immunisés. Souvent, un pourcentage de la population doit être capable de contracter une maladie pour qu’elle se propage. C’est ce qu’on appelle une proportion seuil. Si la proportion de la population immunisée contre la maladie est supérieure à ce seuil, la propagation de la maladie diminuera. C’est ce qu’on appelle le seuil d’immunité collective. »

Le Média en 4-2-2

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Santé

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous