Explosion de points Godwin pendant la pandémie

mise à jour le 08/03/21

godwin

Lorsqu’une personne avance un tel argument comparant un point à la Seconde Guerre mondiale, on lui attribue un « point Godwin » et cela sert souvent à discréditer l’interlocuteur.

Godwin, on en parle souvent, qu’est-ce c’est ?

La loi de Mike Godwin est une loi empirique disant que

« plus un débat ou une discussion s’éternise, plus la probabilité qu’un rapprochement soit fait avec la Seconde Guerre mondiale est inévitable ».

La Loi de Godwin sur Wikipédia nous apprend que « cela peut être une forme de diversion et de censure que de clôturer de la sorte le sujet ».

Pour la crise sanitaire, le débat dure depuis bien longtemps et la tentation de faire de tels rapprochements est grande. Cet article essaie de cumuler les points Godwin en recensant le maximum de telles comparaisons qui paraissent justifiées.

Les mesures restrictives de libertés procéderaient du « crime contre l’humanité »

La notion de « crime contre l’humanité » imprescriptible ayant été conçue pour juger les crimes de l’Allemagne nazie, il s’agit bien d’un rapprochement avec la Seconde Guerre mondiale.

L’intérêt de cette incrimination est que l’on ne peut s’abriter derrière l’apparence de légalité des décisions prises, celles-ci étant couvertes par divers comités plus complaisants que scientifiques.

Si on suppose que le groupe attaqué est « ceux qui ne défendent pas le système de santé tel que conçu par messieurs Véran et Salomon », la plainte prend sens.

Dès lors, ce point Godwin paraît justifié.

Les expérimentations médicales

L’Allemagne nazie ayant procédé à des expérimentations à des fins prétendument « médicales » sur des prisonniers, il y a eu par la suite l’instauration d’un « Code de Nuremberg » définissant le cadre d’expérimentation médicale acceptable. Ces notions ont été reprises par la suite dans la législation nationale telle que la loi Jardé.

Notons toutefois que les expérimentations sur des prisonniers n’ont pas été l’apanage d’Hitler, ainsi, les Américains ont étudié au début duXXe siècle les effets du monoxyde de carbone sur l’homme et ont instauré dès 1924 des chambres à gaz pour exécuter des condamnés à mort.

Lors de cette crise sanitaire, il y a souvent des comparaisons entre les « expérimentations nazies », « le code de Nuremberg » et ce qui se fait actuellement, par exemple :

  • la récente décision de Pfizer de tester son « vaccin » expérimental sur les femmes enceintes suscite les comparaisons avec les expérimentations, notamment du fait de l’absence de bénéfice apparent pour les femmes enceintes ou leur fœtus. On peut relever aussi des cas anecdotiques où une femme enceinte se félicitait publiquement d’être « protégée » ainsi que son bébé par le « vaccin » expérimental avant de faire deux jours plus tard, une fausse couche.

Ces comparaisons avec la Seconde Guerre mondiale paraissent suffisamment étayées et mériter un autre point Godwin.

Lire l’article…

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Culture

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous