Point Godwin : Marie-Estelle Dupont se pose-t-elle trop de questions sur l’Ukraine ?

Avec la crise du covid, les Français ont pris du recul sur toutes sortes de sujets : le scandale du Lancet, l'arnaque du vaccin qui empêchait les contaminations et tous les autres mensonges des ministres qui, à deux semaines d'intervalle, ne sont pas passé inaperçus. Ils ont eu un impact. Peut-on croire au narratif ? A-t-on le droit de s'interroger sur les tenants et aboutissants ?

mise à jour le 19/03/22

Invité sur le plateau de l’émission L’heure des Pros du 17 mars 2022, la psychologue Marie-Estelle Dupont (voir vidéo ci-dessous) s’est essayée à l’exercice de se poser des questions concernant l’intervention de la Russie en Ukraine. Elle a déposé gentiment sur la table le triangle de Karpman (la victime, le bourreau, le salaud), qui est à la base des « jeux psychologiques » de la propagande… Il n’en fallait pas plus pour que notre psychologue se voit attribuer un point Godwin par le journaliste d’Europe1, Vincent Hervouët, afin de couper court à la conversation. « La guerre simplifie l’équation, il n’y a que deux cotés d’une barricade ! Et quand vous cherchez à essayer de dire que finalement l’officier allemand n’avait pas tellement tort… dans la guerre, il n’a que deux camps. »

Vincent Hervouët demande clairement à notre psychologue de choisir son camp — de préférence celui de l’Ukraine, de Zélensky et des médias dominants — et de cesser de penser autrement, sous peine d’être diabolisée, de finir du côté des Allemands nazi qui ont persécuté les Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. Rien que ça ! Vincent Hervouët va certainement expliquer que d’être du côté d’Azov, c’est le bon choix ? Que d’être du côté de ceux qui bombardent le Donbass depuis huit ans et qui ont fait treize mille morts c’est le bon choix ? Que d’entourer la Russie avec des missiles américains et de menacer la population du président Poutine, c’est le bon choix et qu’il n’y a pas de nuances, pas de débat, pas d’opinion à avoir ? Comment ne pas se rappeler le « Ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous » du fauteur de guerre George W. Bush après le 11 septembre 2001 ? Dommage qu’il n’y ait pas eu non plus de débat possible avant la guerre en Irak qui a fait 1,2 million de morts, dont 500 000 enfants. A ce prix-là, le point Godwin on s’en fout !

Au Média en 4-4-2 nous avons droit aux invectives, aux accusations de complotisme, d’antisémitisme, de racisme… car nous savons que c’est par nous que le débat va avancer. Ça vaut un sacrifice, mais on s’en tartine quand on est libre :

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Insolite

Dernières actus

hasard ?
Politique internationale
L’Associated Press a publié des images d’un commandant ukrainien de l’État islamique (Daech) dans la région de Donetsk.
Va t-il sauter ?
Économie
Déficit budgétaire record : Bruno Le Maire en grosse difficulté, Macron agacé !
Chasse aux jeûneurs
Football
La Fédération Française de Football interdit le jeûne du Ramadan aux joueurs de l’équipe de France ! Romain Molina
Hypocrisie
Politique
François-Xavier Bellamy : Des discours contraires à ses votes au Parlement européen – François Asselineau
jour de deuil
Actualités internationales
Traduction du discours de Poutine : « Personne ne pourra semer des graines empoisonnées de discorde dans notre société multiethnique. »
conséquences
Géopolitique
Bulletin Stratpol N°178 : Poutine triomphe aux élections russes, la France et l’Allemagne hésitent à voler les actifs russes
Accrochez-vous
Humour
« Oh Djadja » remixé par Mozinor : Amélie Oudéa-Castéra (Feat Nakamura), le tube de l’été !
Enquête en cours
Actualités internationales
Quatre suspects originaires du Tadjikistan arrêtés en lien avec l’attaque terroriste au « Crocus City Hall » en Russie
Bilan
Actualités internationales
Bilan actuel – Fusillade au Crocus City Hall en Russie : au moins 133 morts et plus de 100 blessés
menace...
Actualités internationales
Quand le président du groupe libéral au Likoud, Amir Weitmann, menaçait la Russie de Poutine : « Après Gaza, la Russie en paiera le prix ! »

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous

    Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

    Abonnez-vous