Épisode 2 – Comprendre le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) : C’est quoi la démocratie ?

Nous ne vivons pas dans un pays démocratique et nous n’avons jamais été en démocratie. Un pays où les citoyens n'ont aucun pouvoir de décision n'est pas une démocratie (Démocratie = Démos Kratos = Le pouvoir au peuple).

mise à jour le 12/11/23

Notre Régime représentatif n’est pas une démocratie

Notre régime politique représentatif actuel ne peut pas être défini comme étant une démocratie pour la simple et bonne raison que le peuple délègue son pouvoir à des représentants qui seront les seuls à prendre des décisions sans être dans l’obligation de tenir compte de la volonté du peuple. Nous l’avons vu dernièrement pour les retraites ou pour remonter un peu plus loin avec le confinement et la mise en place du Pass sanitaire, nous n’avons pas plus la volonté de décider de faire la guerre ou non.

Mais ce ne sont pas les seules décisions importantes où l’on se passe de notre avis, on peut prendre comme autre exemple les décisions budgétaires de nos élites où l’on voit bien que les écoles et les hôpitaux sont oubliés et se serrent la ceinture contrairement au budget militaire et policier, qui lui, explose les plafonds.

Prendre part à la politique

D’une manière plus globale, tout sujet et tout acte de la vie de tous les jours c’est de la « politique ».

Faire le plein de sa voiture, faire ses courses, bénéficier de la sécurité sociale, les cotisations salariales, les cotisations patronales, etc, sont des actes politiques de la vie courante, et vous n’avez aucun pouvoir de décision sur ceux-ci. Vous êtes dépendants des décisions prises par les représentants que vous avez élus ou non et ils ne sont à aucun moment obligés de prendre en compte votre volonté. Entre nous, les décisions qu’ils prennent vous conviennent ? Vous n’aimeriez pas pouvoir prendre part à la politique du pays et que votre avis sur les sujets qui vous touchent soient entendus et pris en compte ?

Peut-on avoir des représentants dans une démocratie ?

Oui, nous pouvons avoir des représentants dans une démocratie, ce n’est pas une chose impossible.

Ce qui nous empêche actuellement d’être dans un système démocratique ce sont tout bonnement les représentants élus (et tous, sans exception en passant de la gauche à la droite). Mais pourquoi ? Parce que dans une démocratie avec des représentants, les citoyens ont le contrôle sur eux et peuvent à tout moment demander la révocation de celui qui ne ferait pas son travail pour lequel il a était élu. Un représentant avec des conflits d’intérêts, incriminé dans une affaire de justice et / ou qui ne tient pas compte de ce qu’a décidé la majorité des citoyens (comme pour le référendum de 2005 sous Sarkozy par exemple), pourrait à la demande de ceux-ci, et à n’importe quel moment de son mandat, être révoqué. Voilà pourquoi dans notre système représentatif actuel, la démocratie est inexistante et pourquoi aucun de nos élus ne se bat vraiment pour qu’il le soit.

Le seul élu à ma connaissance ayant proposé cela pour son potentiel futur poste de chef d’état est Jean Lassalle. Pour quelle raison ? Sans tenir compte de son programme, c’est le seul candidat qui se présentait avec un mandat impératif.

Le mandat impératif c’est quoi ? C’est un mode de représentation dans lequel les élus ont l’obligation de respecter les directives de leurs électeurs sur la base desquelles ils ont été désignés, sous peine de révocation.

Voilà pourquoi à mon sens il était le seul à donner du sens à l’élection présidentielle. S’il ne respectait pas ses promesses, nous pouvions le révoquer à tout moment. Je vous laisse décider quoi penser des autres candidats qui eux ne se sont jamais présentés avec ce mandat en vous vendant de faux RIC à tour de bras. Après tout, les promesses sans engagement de la part de ceux qui les font, n’engagent finalement que ceux qui les croient (nous, les petits électeurs crédules).

La démocratie c’est quoi ?

Pour conclure ce billet, la démocratie c’est lorsque le citoyen participe en tout temps à la vie politique et aux décisions de son pays tout en ayant la possibilité de révoquer les représentants qu’il aura élu si ceux-ci ne remplissent pas le contrat pour lequel il auront été élu dans le cadre d’un régime représentatif.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Épisode 2 – Comprendre le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) : C’est quoi la démocratie ?"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous