Politique

Embrassez le chaos à venir en France, une opportunité selon Eric Verhaeghe

Eric Verhaeghe, essayiste et journaliste, encourage les citoyens à ne pas craindre le chaos qui commence à s'installer en France. Selon lui, il ne faut pas seulement l'accepter, mais le souhaiter et se préparer à en tirer des bénéfices.

mise à jour le 16/06/24

Eric Verhaeghe appelle les Français à ne pas avoir peur du chaos qui s’annonce et à se préparer à en tirer profit.

Eric Verhaeghe explique que la France connaîtra des hauts et des bas, avec des phases de calme et des poussées de fièvre pendant quelques années. Il est convaincu que ce qui changera et améliorera la société française, ce ne sont pas les élections, mais la société française elle-même et sa capacité à faire des choix intelligents et à les imposer de façon directe.

Il critique également ceux qui se présentent comme des dissidents mais cultivent le mythe d’un Emmanuel Macron tout-puissant et prévoient tous ses mouvements. Il se demande qui finance ces personnes et pourquoi elles font diversion chaque fois qu’il est possible de faire tomber Macron.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

1 commentaire sur "Embrassez le chaos à venir en France, une opportunité selon Eric Verhaeghe"

Laisser un commentaire

  1. H.S. et à l’attention du Média 4-4-2.
    Bonjour,

    Vous avez invisibilisé le premier et seul commentaire en réponse à un abonné; étant moi-même nouvel abonné.

    Réponse écrite, sous l’article ‟Seine-Saint-Denis : la préfecture veut éloigner les jeunes des quartiers des JO2024”, dans le respect de tous, en bon français, proposant des analyses et un argumentaire emprunt de bon sens confortées par des citations d’éminentes et indépendantes personnalités et quelques vidéos en appuient. Mais supprimée quand même.

    Frustré, pensant participer à une plate-forme alternative fondée, entre autres, sur la liberté d’expression dont tout un chacun est privé par le système dominant, je pris donc sur moi ne sachant, de surcroît, où le bât blessait.

    Qu’à cela ne tienne, je m’abstînt de proposer mes analyses et mes humbles connaissances, ma première intervention ayant été « ghettoïsée ».

    Néanmoins, je constate, depuis, qu’il est tout permis à l’intervenant en question.
    À part mon ton quelque peu sarcastique ici et là, je suis un enfant de chœur en comparaison.

    Non seulement on parle, bavarde, bavasse, blablate, jacasse entre soi dans les médias dominants et « alternatifs »; non seulement ça cause, caquete, discoure, jase, cancane, déblatére, tire à boulets rouges et j’en passe et des amères 365 jours/365 jours sur et en l’absence de cette méchante population des quartiers, mais qui plus est, on les prive de tout accès à un quelconque droit de réponse garantie par la loi.
    Quel panache !

    C’est sidérant cette manière condescendante, méprisante, présomptueuse, irrespectueuse, inhumaine de considérer et d’interagir avec les autres individus et communautés humaines tout en se prévalant de la démocratie, de la liberté d’expression, droits de l’homme d’affaires, de préférence « blanc » et autres attrape-nigauds.

    Ça n’a jamais tort et ses échecs sont toujours la faute des autres.
    Convaincu de son droit en toute circonstance, ça est véritablement surpris par la rancune de ses victimes et ça les punira pour cela.
    S’il marginalise, exclue, méprise, insulte, dévalorise, accuse de tout et n’importe quoi, diabolise, démonise et j’en oublie toute une partie minoritaire de la population, il considérera le ressentiment de ces gens comme une haine irrationnelle.

    Ce n’est donc pas l’analyse, l’argument, la proposition, la recherche et la primordialité des causes¹ (pour soigner les conséquences), l’échange intellectuel, le débat qui importent mais, semble-t-il, les clous dont on ne doit pas sortir sous peine d’être rayé, purement et simplement.

    ⇺ la recherche et la primordialité des causes¹ :
    ⇛ « On est arrogant en proportion de notre sotise ou ignorance, IL FAUDRA QUE LA CONSÉQUENCE S’INCLINE DEVANT LA CAUSE. […]. Le problème de l’espèce humaine c’est que nous sommes effroyablement vulnérables aux bobards, je crois vraiment que les humains marchent aux histoires. Nous adorons qu’on nous raconte des histoires, nous adorons que nos croyances soient confirmées et NOUS SÉLECTIONNONS DANS LES INFORMATIONS CE QUI CONFIRME NOS CROYANCES¹ […].
    La démarche scientifique est vraiment et complètement violentée. […]. ».
    Étienne Chouard.

    ⇺ NOUS SÉLECTIONNONS DANS LES INFORMATIONS CE QUI CONFIRME NOS CROYANCES¹ : et, dans la même veine, non rejetons les informations qui ne confirment pas nos croyances ou qui vont à leur encontre.

    ⇛ « Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. ». Jacques-Bénigne Bossuet, 1627-1704, homme d’Église, évêque, prédicateur et écrivain français.

    Je me pose donc la question de savoir ce qui différencie ‟Le Média 4-4-2” des médias menteurs solidaires (MMS), intégrés et cachotiers, hormis le fait que chacun vogue dans son orbite propre.

    On critique voire combat la censure tout en la pratiquant.
    Faut pas s’étonner si tout va à vau-l’eau dans ce monde en perdition. Quoique les « primitifs », « archaïques », « rétrogrades » et autres « sauvages » ainsi qualifiés il n’y a pas si longtemps – voire encore de nos jours – reprennent du poil de la bête, comme dirait l’autre, et renoue avec ce qu’ils étaient ayant compris que le blablatage « modernisé », « sophistiqué », « raffiné » et « évolué » n’était et n’est toujours qu’impostures, car quand il y a incohérence entre le discours et les actes, il y a tromperie (pour rester courtois).

    Ceci dit, je vous propose, une fois n’est pas coutume, des citations non franco-occidentales :
    ⇛ « Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit. » (Adage Africain); l’occidental si !

    ⇛ « L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. ».
    Ibn Rushd – dont le nom a été latinisé en Averroès (?) -, 1126-1198, philosophe, théologien, juriste (juge suprême à Séville et Cordoue), médecin arabo-andalo-musulman.

    ⇛ « Le sot s’irrite de la vérité, le sage du mensonge. ».
    Youssouf Ibn Abd El Barr, 978-1071, érudit de l’islam et juriste. Multidisciplinaire – comme la quasi totalité des chercheurs et scientifiques musulmans de l’ère dite du moyen-âge – il étudia et enseigna la géographie, les mathématiques, la médecine et l’astrologie.

    En conclusion, sortir de son confort géographique, idéologique, culturel, intellectuel, émotionnel voire spirituel fait le plus grand bien, je peux vous l’assurer.

    Autrement, vous comprendrez pourquoi je vous quitte et vous laisse entre vous comme il est de coutume dans le pays de « la liberté, de l’égalité et de la fraternité » étant entendu que cela ne concerne que les français souchoirs¹ entre eux.
    ⇺ souchoirs¹ : Association de « de souche » (ce qui reste à prouver pour un grand nombre d’entre eux !) et ‟terroir”.

    Cdlt. et bonne fin de semaine.

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Politique

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous