Donald Trump s’est lancé, mardi 15 novembre, dans la course pour la Maison-Blanche, engageant une campagne qui promet d’être sans merci dans son camp républicain, meurtri et divisé par la déception des récentes élections.
L’ancien président a déposé auprès des autorités électorales américaines sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, une première étape officielle, avant de prononcer un discours dans la grande salle de réception de sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride. « J’annonce ma candidature à l’élection présidentielle », a-t-il déclaré devant un parterre de militants dévoués.
🇺🇸 « Afin de rendre sa grandeur et sa gloire à l'Amérique, j'annonce ce soir ma candidature à la présidence des Etats-Unis. »
Donald Trump se lance une troisième fois dans la course à la Maison-Blanche ⤵️https://t.co/uqBNrmBSBX pic.twitter.com/RLCFztfwzh
— Les Echos (@LesEchos) November 16, 2022
Lors de son intervention, Donald Trump a assuré que l’Amérique était « de retour ». L’homme d’affaires est revenu en termes idylliques sur son premier mandat, décrivant un pays en paix, prospère et respecté sur la scène internationale, et s’est engagé à ce que Joe Biden « ne passe pas quatre années de plus » à la Maison-Blanche. « Joe Biden incarne les échecs de la gauche et de la corruption de Washington », a accusé l’ancien président.