Cependant, ces excuses suscitent des interrogations auprès de la communauté juive, de son public et de ses compagnons de combat, qui se demandent si cela signifie une trahison. Dieudonné a décidé de prendre la parole (voir vidéo ci-dessous) pour expliquer son geste, cette main tendue qu’il a toujours prônée sans que personne ne la saisisse… jusqu’à l’intervention du rédacteur en chef du magazine « Israël Magazine », André Darmon, qui doit lui aussi s’expliquer aux yeux de ses lecteurs, de ses proches.
Ce pardon intrigue, bouscule, agace… mais surtout il peut être réconciliateur. L’humoriste le plus doué de sa génération reconnaît humblement avoir cédé au jeu de la surenchère : « C’est vrai, j’ai parfois été trop loin et fais preuve d’outrances, de provocations déplacées. Pour toutes ces fautes et excès, je demande pardon. » Ses excuses semblent avoir fait mouche, car Cyril Hanouna, Gilles-William Goldnadel, Valérie Bénaïm et beaucoup d’anonymes les ont accueillies positivement. D’autres rejettent totalement ce pardon, comme la LICRA, le CRIF, l’UEJF, SOS Racisme, préférant laisser la situation s’envenimer plutôt que d’aller vers la réconciliation.
Pardonner, c’est faire table rase, parler sincèrement, calmement, dans un respect mutuel. Le pardon ne signifie pas renier ses convictions, c’est les partager, c’est trouver le moyen que chacun puisse faire un pas vers l’autre. Il est toujours possible de gagner sans passer par le pardon, mais cela signifierait écraser l’autre. Loin de vouloir cette option, Dieudonné explique son geste dans cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=yYGwc32FTZY
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