Dieudonné s’explique sur son pardon envers les juifs et invite au dialogue et à la réconciliation

Après une lettre d’excuse du 10 janvier 2022 sur le site internet du magazine franco-israélien « Israël Magazine », Dieudonné s’est excusé auprès de ceux qu’il a pu blesser, en particulier envers les membres de la communauté juive. Une fois la lettre lue en direct sur TPMP par Cyril Hanouna, l'impact s'est fait retentir et Dieudonné ne peut que le constater "Pour moi ces derniers jours furent riches en émotion, en rebondissements, le téléphone n'arrête pas de sonner, ma messagerie est pleine."

mise à jour le 26/08/23

Cependant, ces excuses suscitent des interrogations auprès de la communauté juive, de son public et de ses compagnons de combat, qui se demandent si cela signifie une trahison. Dieudonné a décidé de prendre la parole (voir vidéo ci-dessous) pour expliquer son geste, cette main tendue qu’il a toujours prônée sans que personne ne la saisisse… jusqu’à l’intervention du rédacteur en chef du magazine « Israël Magazine », André Darmon, qui doit lui aussi s’expliquer aux yeux de ses lecteurs, de ses proches.

Ce pardon intrigue, bouscule, agace… mais surtout il peut être réconciliateur. L’humoriste le plus doué de sa génération reconnaît humblement avoir cédé au jeu de la surenchère : « C’est vrai, j’ai parfois été trop loin et fais preuve d’outrances, de provocations déplacées. Pour toutes ces fautes et excès, je demande pardon. » Ses excuses semblent avoir fait mouche, car Cyril Hanouna, Gilles-William Goldnadel, Valérie Bénaïm et beaucoup d’anonymes les ont accueillies positivement. D’autres rejettent totalement ce pardon, comme la LICRA, le CRIF, l’UEJF, SOS Racisme, préférant laisser la situation s’envenimer plutôt que d’aller vers la réconciliation.

Pardonner, c’est faire table rase, parler sincèrement, calmement, dans un respect mutuel. Le pardon ne signifie pas renier ses convictions, c’est les partager, c’est trouver le moyen que chacun puisse faire un pas vers l’autre. Il est toujours possible de gagner sans passer par le pardon, mais cela signifierait écraser l’autre. Loin de vouloir cette option, Dieudonné explique son geste dans cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=yYGwc32FTZY

Le Média en 4-4-2.


Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous ne recevons aucune aide de la part de l’État français ou de tout autre gouvernement étranger, nous ne sommes pas soutenus par la publicité et n’avons pas de mécène qui nous finance avec des millions. Nous sommes un média créé par le peuple et pour le peuple. Nous sommes une organisation indépendante. Notre seul objectif est de servir la communauté sans être influencés par des intérêts extérieurs.

Notre indépendance a un coût et nous sommes entièrement financés par les dons de personnes comme vous. Si vous appréciez notre travail et que vous souhaitez nous aider à continuer à offrir une information de qualité, nous vous invitons à faire un don.

Votre contribution, quelle que soit sa taille, nous permettra de couvrir des sujets importants qui peuvent parfois être ignorés par les médias traditionnels. Grâce à votre soutien, nous pourrons continuer à être un média créé par le peuple et pour le peuple.

Nous espérons sincèrement que vous serez en mesure de nous soutenir dans notre mission et nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité.

Pour nous soutenir financièrement :

De l’équipe du Média en 4-4-2.


 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous