Daylight, la première banque LGBTQ+, ferme ses portes suite à des accusations de racisme, de menaces et de fraude

mise à jour le 23/05/23

La plateforme bancaire LGBTQ+ Daylight a annoncé la cessation de ses activités le 30 juin prochain. Cette décision intervient après un scandale révélé par le New York Magazine, qui a mis en lumière des allégations de discrimination et de fraude au sein de l’entreprise.


Le co-fondateur et PDG de Daylight, Rob Curtis, avait pourtant présenté une nouvelle vision pour l’entreprise. Daylight devait devenir un « marché » queer, offrant des services allant au-delà des services bancaires traditionnels, tels que la fertilité et la maternité de substitution. Cependant, l’idée de l’australien Curtis de créer un marché de la fertilité avait suscité la controverse en raison de ses propos déconnectés de la réalité. :

« Faisons en sorte que tous les gays donnent du sperme et que toutes les femmes homosexuelles soient des mères porteuses. Il y a beaucoup d’enfants homosexuels pauvres qui pourraient gagner de l’argent facilement. C’est un peu effrayant, mais qui sommes-nous pour juger ? » Il avait également lancé un slogan potentiel : « La banque qui m’a mise enceinte. »

Le New York Magazine, a également détaillé les procès intentés par trois anciens employés — Brittany Canty, Terrance Knox et Dillon Welch — qui ont allégué des menaces contre les lanceurs d’alerte, de la fraude, ainsi qu’une discrimination fondée sur l’âge, le salaire et la couleur de peau. Par exemple, le responsable du développement Terrance Knox – qui est noir – a affirmé avoir gagné 85 000 $ de moins que ses collègues blancs.

Pourtant, au moment de sa levée de fonds, la société a déclaré que ses produits étaient conçus pour promouvoir l’égalité financière et l’inclusion des plus de 30 millions d’Américains qui s’identifient comme LGBTQ+. 15 autres employés racontent qu’en plus de mal gérer l’entreprise, Curtis était manipulateur et a créé un environnement « psychologiquement dangereux ».

Ce qui devait être un monde merveilleux est devenu discriminatoire !

Finalement, dans un billet publié aujourd’hui sur son blog, Rob Curtis a déclaré que « le moment était venu de quitter ce marché » et a assuré aux clients que leur argent était en sécurité et serait entièrement accessible pour transfert jusqu’au 30 juin 2023. Il a également exprimé sa fierté pour le travail accompli par Daylight en faveur des clients LGBTQ+ américains.

Le Média en 4-4-2.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Société

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous