Après de longs mois sans public, le groupe Indochine montera sur la scène de l’AccorHotels Arena ce 29 mai, à l’occasion d’un concert-test organisé par le PRODISS, syndicat national du spectacle musical et de variété. L’événement accueillera 5 000 personnes masquées — au 18 mai il manque 5 000 personnes… Il sera utilisé pour l’étude SPRING, détaillée par l’AP-HP ce 12 mai, visant à mesurer la dangerosité d’un concert dans une salle fermée dans l’épidémie de Covid-19. Nul doute que le concert d’Indochine remportera un grand succès. A Marseille, deux concerts tests étaient en cours de préparation. Ils ont été annulés.
Des caméras pour filmer le public et probablement verbaliser
Dans un communiqué de presse repéré par l’Usine Digitale, l’AP-HP annonce avoir noué un accord avec l’entreprise Datakalab co-fondée par Frank Tapiro, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy.
« Ce dispositif permettra d’obtenir des statistiques anonymes précises, objectives et actualisées sur le taux de personnes portant correctement leur masque (pas de masque, mal porté, bien porté) pendant toute la durée de l’événement », précise le communiqué de l’AP-HP.
A l’issue de l’expérience, les équipes de l’AP-HP compareront le taux de contamination des 5 000 participants au concert à celui d’un groupe « contrôle » composé de 2 500 personnes n’y assistant pas. Pour effectuer les mesures, les 7 500 personnes seront testées dans les 72 heures précédant le concert puis sept jours après. Les résultats de l’étude SPRING sont attendus fin juin 2021.