Actualités internationales

Cisjordanie : L’UE envisage des sanctions contre les responsables israéliens face aux violences des colons sionistes

L'Union européenne, via son chef de la diplomatie Josep Borrell, a condamné fermement l'attaque violente des colons israéliens dans la commune palestinienne de Jit en Cisjordanie, et envisage des sanctions contre les responsables israéliens pour leur complicité dans ces violences.

mise à jour le 16/08/24

Josep Borrell
Les violences en Cisjordanie atteignent un nouveau sommet avec l’attaque de la commune de Jit par des colons israéliens

Dans la soirée de jeudi, un nouvel épisode de violence a secoué la Cisjordanie occupée, précisément dans la commune de Jit, située au nord des villes de Naplouse et Qalqilya. Vers 20 h, des colons israéliens armés ont pris pour cible cette localité palestinienne, semant chaos et destruction. Selon les témoignages, des dizaines de civils israéliens, certains masqués, ont pénétré dans Jit, incendiant véhicules et infrastructures, tout en lançant des pierres et des cocktails Molotov.

Cette attaque, loin d’être un incident isolé, s’inscrit dans une série d’agressions de plus en plus fréquentes et violentes de la part des colons en Cisjordanie. Ces actions, perpétrées dans une impunité quasi totale, mettent non seulement en danger la vie des civils palestiniens, mais sapent également toute perspective de paix dans la région.

Face à cette escalade de la violence, la réaction de la communauté internationale ne s’est pas fait attendre. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a pris la parole sur X (anciennement Twitter) le vendredi 16 août 2024, exprimant sa condamnation des attaques à Jit. « Nous condamnons les attaques des colons à Jit, visant à terroriser les civils palestiniens », a-t-il déclaré, avant de dénoncer l’impunité dont bénéficient ces colons et de pointer du doigt le gouvernement israélien.

Josep Borrell a également annoncé son intention de proposer des sanctions contre les responsables israéliens, y compris certains membres du gouvernement, qu’il considère comme complices de ces violences. Selon lui, le gouvernement israélien doit immédiatement mettre un terme à ces actions inacceptables.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Soyez acteur du changement en soutenant un journalisme véritablement indépendant et de qualité en vous abonnant à notre média financé par les dons de personnes comme vous.

Accédez à des contenus exclusifs
et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

partagez cet article !

Pas encore de commentaire sur "Cisjordanie : L’UE envisage des sanctions contre les responsables israéliens face aux violences des colons sionistes"

Laisser un commentaire

Newsletter

La Boutique du 4-4-2

Actualités internationales

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous

Accédez à des contenus exclusifs et soutenez notre indépendance

Abonnez-vous